Une idée de balade pour dimanche : Cithare à Cordes sur Ciel

Publié le par Paroisse Leguevin

Une idée de balade pour dimanche : Cithare à Cordes sur CielUne idée de balade pour dimanche : Cithare à Cordes sur Ciel

Invitation à découvrir ou redécouvrir la Cithare
dans le cadre exceptionnel de Cordes sur Ciel, dans le Tarn (81),
ce dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h,

place Charles Portal, à l'église à partir de 14h, sous la halle
(en cas de pluie dans la salle de conférence maison Fompeyrouse à la mairie).

La cithare et le psaltérion sont des instruments liturgiques et de musiques sacrées, qui soutiennent notamment la psalmodie mais aussi le chant, la lecture de la Parole, dont la sonorité cristalline invite à la méditation et la prière...c’est un instrument spirituel.

L’association Cle et Cit’Art organise une manifestation autour de la cithare, psaltérion, et de l’Artisanat d’Art. à l’occasion de la journée européenne du patrimoine.

Autour de la programmation
-----------------------------

  • Frère Columba responsable de l’atelier cithare d’En Calcat dans le Tarn, interprète quelques pièces, seul ou accompagné d’un groupe de citharistes-psaltéristes dans l’église Saint Michel en début d’après midi. Frère Columba nous exposera comment est né le psaltérion dans les mains de Père Patrice.
  • Frère Kisito Luthier fera une démonstration, du montage d’un psaltérion sur la place Charles Portal
  • Muriel Batbie Castell chanteuse soliste (soprano)elle travaille la technique vocale avec Geneviève Philip avant de rentrer au Conservatoire National de Région de Toulouse, au département de musique ancienne dans la classe d’Hervé Niquet (Le Concert Spirituel). Sa formation se poursuit au Conservatoire de Narbonne où elle obtient le diplôme de chant baroque, et aux Conservatoires de Lorient et de Montauban, en chant lyrique à Capella ou accompagnée par Maria Barbara Miguel psaltériste. Elle chante A Capella les textes de Saint Jean de la Croix, Hildegarde von Bingen, et bien d’autres surprises !
  • Muriel Belouga Slameuse improvise (présidente de l’association l’Air des mots à Toulouse)
  • Sœur Bernadette Slameuse... avec d’autres slameurs
  • Exposition de Jan Boon Luthier-Facteur d’orgue de Cordes sur Ciel d’ une épinette polygonale (Jan Boon, Mechelen, 2006 d’apres un original de Franciscus Patavinus, Padua (?) 1523). ... et projection d’un film... d’un orgue réalisé par ses soins, Place Charles Portal
  • Jocelyne Escudero conteuse. Elle s'accompagne d'une cithare et d'un psaltérion à archet.
  • Sister Grâce est née d’un père musicien et d’une mère chanteuse soprane. Elle a reçu une éducation chrétienne musicale. Elle a chanté dans son église dès l’âge de 5 ans et est issue de différentes formations, allant de chants lyriques au conservatoire de Debussy avec Bernard Muraciole et Palmara Patricia à des chants gospel aux USA. Elle sera des nôtres, avec des chants Gospel, des psaumes accompagnée par Frère Columba.
  • Laura Miton et Mathieu Gauthier Verrerie d’Art de Cordes sur Ciel, tous deux Souffleurs de verre, exposent une  création. Ils ont étudié à l’école Nationale de verre de Moulins durant 4 ans, place Portal.
  • Alex Deltour Artisant Forgeron-Coutelier de Cordes sur Ciel diplômé de Laguiole, expose une création.
  • Métallica/CFMTT Centre de formation aux métiers et transmission des traditions de Christian Moretti et Mayn Séry, formation de féron et de fèvre, taillandier coutelier place Portal
  • Jean Baptiste Strub Ebéniste et Menuisier de Cordes sur Ciel. Son apprentissage du travail du bois, effectué en partie chez les Compagnons du Devoir , expose la ruche Tonelli ...place Charles Portal

Commenter cet article