"LE PARCOURS ALPHA M'A BEAUCOUP APPRIS ET M'A OFFERT UN ELEMENT ESSENTIEL DE LA VIE : LE PARTAGE"

Publié le par Paroisse Leguevin

TEMOIGNAGES DE LA SESSION DU MATIN DE MARS/JUIN 2014

De confession catholique et élevé dans un milieu pratiquant, mes doutes, cependant, sur l'existence de Dieu (j'ai aujourd'hui 62 ans) n'ont pas été un frein pour suivre le parcours Alpha car mon épouse, croyante, pratiquante et enseignant le catéchisme m'avait dit que ce parcours était ouvert à tous.

Effectivement j'ai rencontré un accueil extrêmement chaleureux (le mot chaleureux étant le meilleur pour qualifier ce que j'ai ressenti) au sein d'un groupe très ouvert.

Les rendez-vous du mardi matin autour d'un petit-déjeuner préparé avec délicatesse devinrent des moments très agréables et les présentations de Marc de Leyritz par DVD interposé étaient de l'évangélisation que je qualifierai de riche et douce par opposition à des méthodes où des prédicateurs se transforment en bonimenteurs (propos pauvres et termes agressifs voire violents). Rien de tout cela pendant le parcours Alpha, au contraire, ce fut une approche sereine dans un domaine où tout le monde peut apprendre (et comprendre) qui est Dieu, ... même les agnostiques. Et chaque fois, un petit débat suivait la présentation sur le thème du jour où chacun exposait son ressenti ou donnait son avis sur ce qui venait d'être dit. Le tout parfaitement coordonné par notre animatrice Michèle C..

Le parcours Alpha comprenait un week-end. Celui-ci s'est déroulé du vendredi soir au dimanche après-midi dans une abbaye cistercienne à Boulaur entre Gimont et Saramon dans le Gers (abbaye Sainte-Marie). Le temps très clément (ciel magnifiquement bleu sur cette belle campagne gersoise), le calme et la beauté des lieux ponctués par les voix des sœurs chantant en latin sur une musique grégorienne lors des laudes, sextes, complies, se prêtèrent bien naturellement au sens profond du parcours Alpha mais il faut ajouter que les repas pris tous ensemble et les moments de détente et de rencontre du groupe du mardi matin avec le groupe du mardi soir furent très enrichissants pendant ce week-end

Il ne reste plus que deux rendez-vous à ce parcours Alpha. Je sais déjà que je vais regretter ces rencontres du mardi matin. Quant à l'essentiel qui peut intéresser la personne en train de me lire : le parcours Alpha a t-il changé quelque chose en moi et ôté mes doutes sur l'existence de Dieu ? Je ferai la réponse suivante : mon tempérament rationnel n'a pas ôté mes doutes et si Dieu existe il sera le seul juge pour qualifier mon comportement. Et j'ajouterai que l'essentiel n'est pas forcément dans la conviction mais davantage dans la connaissance. Le parcours Alpha ne m'a pas transformé mais j'ai beaucoup appris et il m'a offert un élément essentiel et fondamental de la vie : le partage.

Gilles 

Alpha est un lieu de parole et de convivialité à propos de Dieu et de la foi, alimenté par des conférences et débats, où doutes et certitudes sont échangés et abordés avec respect. Chacun y a sa place, croyant ou non croyant car il y apporte aux autres toute sa richesse et reçoit en retour.

Chaque étape du parcours est attendue avec impatience, des relations se nouent, des amitiés naissent, et des désirs de prolonger ailleurs ce qui a été vécu là. Un esprit bienveillant (si ce n'est le Saint-Esprit !?) préside à ces rencontres, un esprit de partage qui en fait des moments privilégiés donnant à tous une énergie renouvelée.

Nathalie

Le WE à Boulaur confirme la vocation du parcours Alpha : une rencontre amicale où tous les problèmes de la vie courante sont abordés sans tabou . Pour moi , ce parcours m'apprend à écouter, à accueillir l'autre tel qu'il est dans le respect de ses croyances.

Merci à Marc de nous présenter les thèmes des rencontres avec un certain brio dans la simplicité.

Bernadette

J'ai particulièrement apprécié tout au long du parcours, un très grand respect dans le groupe, et une grande fraternité. En fait, je crois que tous, nous étions heureux de nous retrouver tous les mardis matins. Il me vient à l'esprit cette parole de Jésus : "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples" Evangile selon Saint Jean.

Quant au week end, bien que je n'ai pu être présente tout le temps, j'ai ressenti une grande sérénité qui m'a conforté dans ma foi.

C'est tout de même quelque chose l'amour de Dieu !

Christiane

 

Publié dans Temoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article