Comment Jésus est devenu Dieu

Publié le par Paroisse Leguevin

Comment Jésus est devenu Dieu

Je vous propose aujourd'hui la lecture d'un ouvrage de Frédéric Lenoir, Comment Jésus est devenu Dieu.

A travers la question de l'identité de Jésus, l'auteur aborde le développement du christianisme au cours des premiers siècles de son histoire où comment en l'espace de quelques décennies, d'un petit groupe de croyants, on a vu l’avènement de la principale religion de l'empire romain.

Bien construit, ce petit livre (de 342 pages au format de poche quand même) permet de nous replonger dans l'histoire du christianisme, d'appréhender les choix qui ont été faits lors des différents conciles et de comprendre cet héritage qui nous a été transmis à travers les siècles.

Bonne lecture,

Xavier

4ème de couverture :

« Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Evangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ? 

De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s est jamais identifié à Dieu ?

Comment, à l'issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l'Incarnation ? 

Quels autres regards ont été rejetés comme « hérétiques » lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont coûté la vie à certains ?

Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration du credo chrétien à partir du IVe siècle et de la conversion de l'empereur Constantin ?

 Ecrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article