Ces chrétiens qui dérangent... les recommençants

Publié le par Paroisse Leguevin

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui la lecture de l'ouvrage Ces chrétiens qui dérangent, les recommençants d’Élisabeth Chenevez.
Cette ouvrage décrit l'expérience du couple Chenevez dans l'animation d'un service dédié au recommençants pendant 10 ans dans le diocèse de Besançon. Beaucoup de témoignages illustrent cette expérience.

Qui sont ces recommençants ? Souvent des baptisés qui n'ont pas donné suite; des pratiquants qui se sont éloignés d'une Église qu'ils jugent étrangère à leurs préoccupations ou d'une liturgie vide de sens pour eux ; des divorcés remariés jugeant l'Église trop dure. Et ils racontent ici ce qui les a remis en route.

Qui dérangent-ils ? Eux-mêmes d'abord, car leur conversion transforme leur vie mais leur crée des difficultés. Ils bousculent aussi leurs accompagnateurs par leur agressivité et leurs demandes inhabituelles, les remettant en cause dans leur foi et exigeant d'eux disponibilité et souplesse. 

Il serait aussi formidable qu'ils dérangent les autres chrétiens dans les paroisses car il en va de l'évangélisation dans notre société, si chère au Pape François, autrement dit du salut pour ces personnes.

Bonne lecture,
Xavier

P.S: Un lien pour joindre la Pastorale des recommençants deToulouse

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article