Equipes EAP : Témoignage et Envoi

Publié le par Paroisse Leguevin

Le 30 Novembre, la deuxième Equipe d'Animation Pastorale a laissé la place à une troisière équipe envoyée en mission pour 3 ans. Même chose à Colomiers...
Témoignage et envoi...

  TEMOIGNAGE DE  
  L’ANCIENNE EAP

  Ce dont nous voulons témoigner devant vous
  aujourd'hui, c'est d'abord de la FRATERNITÉ.
  Tous différents, prêtre et laïcs, nous avons
  appris à former une équipe où l'on se rencontre
  et s'accueille avec bienveillance. Où l'on trouve
  une écoute respectueuse, la joie et l'apaisement face à une vie personnelle parfois difficile ;  une équipe où chacun a eu pleinement sa place, dans une coopération ouverte dans la recherche d’un bien commun.

Nous avons pris conscience que cela est, réellement, au cœur de notre mission d'église.
Cette fraternité a transformé notre regard, et celui que nous avons porté sur notre communauté a été plus attentif, plus bienveillant. Nous ressentons beaucoup cette fraternité vivante dans notre communauté paroissiale, nous nous sentons responsables de l'encourager et la stimuler.

Cette mission en EAP a été pour nous une CONVERSION : au terme des trois ans, nous sommes différents. Nous avons été, chacun à notre manière, travaillés de l'intérieur par l'Esprit Saint, grâce à Qui nous étions là. Nous partagions le souci de relier notre action, notre vie à la Parole de Dieu. C'est avec l'intégralité de qui nous sommes que nous pouvons suivre le Christ. C'est Lui qui nous unit, nous pacifie ; c'est Lui qui nous révèle nos talents, et notamment ceux que nous avons été amenés à mettre au service de l'EAP.
Cette conversion dans nos vies de chrétiens est vraiment une grâce qui nous invite à rester greffés sur le Christ pour donner le meilleur de nous-mêmes.


"Vous êtes le sel de la terre ;  vous êtes la lumière du monde" : tel était le fil rouge de notre EAP pendant trois ans. Sel, c'est à dire "engrais"... Nous avons fait de notre mieux pour jouer ce simple rôle de FERTILISANT, dans une terre déjà magnifique !
Nous voulons remercier :
- toutes les personnes engagées dans des services ou mouvements,
- toutes les personnes qui ont répondu à un appel,
- toutes les personnes engagées dans et par la prière,
- toutes les personnes présentes aux célébrations,
- toutes les personnes attentives aux hommes et femmes qui l'entourent ou aux besoins de ce monde.

En tant que chrétiens, chacun et ensemble, nous avons pour mission d'annoncer l'évangile. C'est ce que nous nous sommes employés à faire, avec tout notre engagement ... et nos limites !
Et maintenant ? A titre personnel, nous avons conscience que ces trois ans ne sont qu'une étape. Nous sommes en CHEMIN et notre assemblée aussi : La paroisse c'est le terreau où l’Église s'incarne et prend visage. Dans le monde, autour de nous, des personnes "cherchent ce visage, le visage du Seigneur" (comme dit la chanson). Qu'à l'appel du Pape nous poursuivions notre chemin dans la JOIE, et osions sortir de notre église pour TÉMOIGNER de l'amour de Dieu !
  Une nouvelle EAP s'est constituée pour poursuivre
  l'aventure, avec Père Philippe.
  Nous vous assurons de tout notre soutien et de   
  notre prière !

 

 

 

LE MOT DE LA NOUVELLE EAP

Equipes EAP : Témoignage et Envoi Equipes EAP : Témoignage et Envoi Equipes EAP : Témoignage et Envoi

Aujourd’hui, la 3° Equipe d'Animation Pastorale de la Paroisse de Léguevin est envoyée en mission pour 3 ans. Depuis sa constitution, fin juin, nous  réfléchissons autour de cette mission :  quelle est-elle ? quelle forme prendra-t-elle dans notre paroisse de Léguevin, notre ville, notre doyenné, notre diocèse.... dans l’Église ?

Il s'agit de partager la charge pastorale de notre Curé, Philippe Chapoton. Et simplement, de remplir d'une façon particulière avec lui, notre mission de baptisé : Comme prêtre, prophète et roi, nous sommes appelés à célébrer, annoncer et servir.

 
Notre Pape François nous rappelle que "L'évangélisation "c'est avant tout un peuple qui est en marche vers Dieu" (Joie de l’Évangile - 111, Pape François)

Nous partageons fortement cette conviction que chaque chrétien est important ; chaque chrétien apporte ce qu'il est et que personne d'autre ne peut apporter à sa place. Un besoin, une envie, une énergie suffisent pour créer un élan, rassembler des forces vives en vue d'étendre le Royaume de Dieu : plus de paix, plus de justice, plus d'amour autour de nous.

Cette mission, nous la recevons du Christ, qui nous dit : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi. C'est moi qui vous ai choisis et établis, pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure". (Jean 15/16)

Il nous dit encore "Demeurez en moi, vous porterez du fruit". Et surtout, Il nous donne une aide précieuse : l'Esprit Saint.


Comment chacun d'entre nous reçoit-il sa mission ?
Comment se mettre à l'écoute ?

Nous formulons, d'ores et déjà, une prière :
Que cet envoi en mission, aujourd’hui, soit l'envoi de chacun de nous au sein d'une communauté toute entière, unie et fraternelle.

Publié dans Temoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article