Le Christ est ressuscité, il est vivant !

Publié le par Paroisse Leguevin

 Le Christ est ressuscité, il est vivant !

ANNEE B / PAQUES. Léguevin. 05 Avril 2015

Baptême de Flavie, Kenzo, Milane GARD

Après celui de Stellie-Marie SANDOVAL le 04 avril

Le Christ est ressuscité, il est vivant ! Une simple petite phrase, mais qui a traversé les siècles sans perdre de sa force, et qui fait éclater encore dans nos cœurs la joie du matin de Pâques ; la certitude de cette présence du Christ avec nous et en nous est au centre de notre foi chrétienne. Oui ! le Christ est sorti vivant, victorieux, du tombeau où les hommes l’avaient enfermé.

Certes, la fête de Pâques n’a pas le côté populaire et familial de la fête de Noël. Et pourtant c’est une affirmation importante de notre foi qui nous rassemble : Le Christ est Ressuscité, il est bien vivant ! C’est aussi l’occasion de nous souvenir que Jésus poursuit une large distribution de la vie, la vie qu’il nous donne en abondance dans son Eglise par les sacrements et plus particulièrement par le Baptême, dans lequel nous sommes plongés dans la mort de Jésus pour revivre d’une vie nouvelle, la vie de ressuscités.

Ce matin, à la suite de Stellie, baptisée au cours de la veillée pascale, Flavie, Kenzo et Milane, après avoir affirmé leur foi en osant dire: « Je crois », recevront l’eau du baptême sur le front pour « plonger » dans une vie nouvelle. Marqués par l’huile sainte, ils deviendront des amis inséparables de Jésus. Revêtus d’une étole blanche, ils seront enveloppés de la splendeur et de la grande tendresse du Christ. Un cierge à la main, ils seront illuminés, transfigurés par la lumière du Christ. Avec nous, ils célébreront leur Pâque, leur « Passage », leur donnant de devenir avec nous des « enfants adoptifs et bien-aimés de Dieu ».

Il y a deux mille ans, les disciples Pierre et Jean sont allés au tombeau, et, selon le récit entendu, nous savons qu’un des disciples « vit et crut ». Par la suite, Jésus s’est manifesté à Marie Madeleine, à Thomas, aux disciples réunis au Cénacle … à ceux qui vont poursuivre son œuvre.

Aujourd’hui, de la même manière, il se manifeste à nous tous pour que nous poursuivions ce qu’il est venu réaliser. C’est à nous maintenant de porter sa parole et les richesses de ses sacrements. C’est à nous de porter aux autres, le grand commandement qu’il nous a transmis : « Aimez-vous les uns les autres ! »

Mais pour réaliser cette mission, nous avons besoin d’être soutenus, d’être fréquemment « plongés » dans l’intimité du Christ qui unifie son Eglise par l’intermédiaire de la prière ou de l’Eucharistie.

Flavie, Kenzo et Milane, dès maintenant, n’hésitez pas à « plonger » dans la prière avec les 4 expressions magiques que je vous rappelle et que tout chrétien doit connaître : pardon… je t’aime… s’il te plait…. merci !!!!

Poursuivant la catéchèse, vous pourrez, dans quelques mois, communier au corps du Christ, accepter pleinement son message d’Amour, accepter d’en vivre, accepter de vous laisser transformer pour avoir toujours plus un coeur nouveau… pour mieux bénéficier de sa Lumière qui permet de voir la vie autrement.

Cette nuit, au tombeau, l’ange suggéra aux disciples d’aller en Galilée pour rencontrer le Christ. Pour vous, Flavie, Kenzo et Milane votre Galilée c’est votre famille, vos parents, votre classe, votre quartier, vos amis… Votre Galilée, c’est aussi tous ceux qui vous entourent.

Et vous tous ici présents, votre Galilée, notre Galilée commune, c’est bien notre vie quotidienne… et c’est là que Jésus nous donne rendez-vous ! Aidons-nous mutuellement à répondre à notre vocation de baptisés ressuscités avec le Christ notre frère !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article