Renaissance -- Liberté -- Détachement -- Deux livres pour vivre dans l'Esprit

7 Août 2016 , Rédigé par Paroisse Leguevin

Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, découvre vers la quarantaine la vie dans l'Esprit. Tout son ministère en est renouvelé. Il offre dans ce livre un témoignage très concret qui recense avec mesure et justesse, et parfois de façon humoristique, les jalons pour entrer dans la vie dans l'Esprit et s'y livrer par le don de soi-même. De quoi redonner un sens véritable à sa vie !

L'expérience de l'Esprit est le bien de tous, quelle que soit la vocation ou la situation sociale. L'auteur voudrait faire partager quelques découvertes de ce voyage intérieur, pour permettre au lecteur de mettre des mots sur ce qu'il vit déjà, ou bien pour l'attirer à vivre cette nouveauté de l'Esprit.

La vie dans l'Esprit Saint est réellement accessible à chacun. Si vous pensez avoir une âme de chercheur de Dieu, ouvrez ce livre ! Ce sera votre premier pas dans cette quête de l'Esprit. Basculer dans l'Esprit, ce n'est pas seulement trouver un Dieu pour soi, c'est aussi trouver le monde en l'aimant avec un regard nouveau, c'est enfin se trouver soi-même, connaître le " second souffle " auquel chacun aspire.

Autre livre du même auteur "L'art d'être libre ... les bienfaits du détachement"

Chacun de nous n'aspire-t-il pas de tout son coeur à la liberté et à l'unité intérieures ? Or, personne ne peut acquérir ces biens très précieux sans accepter de purifier sa manière d'aimer. Cela a un prix : le détachement.

Une montgolfière encore retenue à la terre par un filin, c'est très joli. Mais allez donc demander au pilote quelle est sa joie. Il vous répondra à coup sûr : " le moment où l'on détache les amarres qui retiennent la ballon au sol. On commence alors à se relever en silence.. c'est divin ! " Tout le bienfait des détachements est contenu dans cette image.

Se détacher, c'est se libérer pour s'envoler dans les hauteurs de Dieu.. Tel est l'itinéraire spirituel que Joël Guibert nous propose d'emprunter.

Avec pédagogie , il nous donne des pistes concrètes pour vivre dans l'Esprit qui libère : Quitter sa robe de tristesse, lâcher nos peurs, guérir de l'amour captatif, se libérer de l'amour qui se blinde, renouveler notre intelligence, guérir de l'orgueil, être dans le monde sans être du monde,...

Bonne lecture, belle renaissance dans l'Esprit qui libère !