Vous êtes invités à la Veillée de l'Avent...

Publié le par Paroisse Leguevin

Vous êtes invités à la Veillée de l'Avent...

L’équipe d’animation liturgique de Léguevin vous propose une veillée de prière pour entrer dans le temps de l’Avent, le vendredi 1er décembre à 20h30.

Cette veillée s’articulera autour des psaumes de l’Avent, chantés par notre chorale.

 

Pourquoi une veillée de l’Avent ?

Nous avons reçus un bon retour des paroissiens lors des deux veillées précédemment proposées, ce qui nous a encouragés à proposer quelque chose pour cette année. Dans un souci d’originalité, nous avons pensé qu’une veillée de fin d’année pourrait nous permettre de découvrir ou re-découvrir le sens de ce temps de l’Avent.

 

Pourquoi autour des psaumes chantés ?

La présence de la chorale lors de nos assemblées et le chant de psaumes à 4 voix proposés à certaines messes ont été très appréciés par certains paroissiens. Il nous est cependant impossible de proposer de façon régulière des psaumes chantés à 4 voix, cela demande un temps de préparation difficile à mettre en place tous les dimanches. Est née ainsi l’idée de proposer des psaumes chantés par la chorale lors d’un évènement spécial bien programmé à l’avance, comme une veillée.

 

Père Philippe nous rappelle ceci lors de la préparation de la veillée les origines des psaumes :

Un psaume n’est pas un simple poème, c’est une parole chantée adressée à Dieu. Le mot «Psaume » se dit « Mizmor » en hébreu et désigne un chant avec accompagnement musical. En grec, le mot « psaltérion » désigne l’ensemble du livre. Il a donné le nom à l’instrument à cordes qui accompagne le chant.

Le livre des Psaumes ne raconte pas une histoire suivie. Il peut s’ouvrir à n’importe quelle page, se refermer au bout de quelques lignes. Celui qui ouvre les Psaumes ne se contente pas de lire un texte. Son intention est de s’adresser à Dieu. Il trouve un recueil de prières, un « libre-service » qui l’accompagne et le soutient dans son projet.

Les situations mises en scène par le psalmiste n’ont rien d’exceptionnel ; ce sont la peur, l’angoisse, la joie, la confiance, la louange … Le narrateur, qui dit « je » ou « nous » est assez discret pour que le lecteur puisse prendre sa place. 

 

Le temps de préparation nous a permis de définir les 4 axes de l’Avent : l’attente, la mise en route, la joie, la naissance, qui seront les 4 temps de notre veillée.

 

L’implication du groupe dans la préparation, les répétitions régulières de la chorale vont nous permettre de vivre un moment fort.

Nous vous attendons le vendredi 1er décembre à l’église, à 20h30
pour le vivre tous ensemble.

 

Marc -  Animation liturgique de la paroisse de Léguevin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article