[épisode 2] En route vers l'Argentine, la Roumanie et le service fraternel de proximité

Publié le par Paroisse Leguevin

Nous vous en avions parlé en Avril :
les jeunes lycéens de la Paroisse s'apprêtent à vivre un été fraternel,
en Argentine, en Roumanie et au sein de leur famille.

Aujourd'hui, découvrez les détails du projet Roumanie

 

Qui part ? Mathilde, Joanne et Clément du groupe d'aumônerie de seconde, accompagnés de Béatrice, ainsi que Valentine grande jeune de la Paroisse, Lucille une cousine de Bordeaux et Salomé une amie Toulousaine. Nous partons avec l'association Los Pitchons Garrics de Cahors et nous serons au total 16 jeunes, essentiellement du Sud Ouest, encadrés par une équipe qui y part depuis 12 ans.

Où et Quand ? Nous partons du 4 au 19 août, dans un petit village du Nord-Ouest de la Roumanie, Târgu Lăpuș

Pour quoi faire ?

  • Finir d'aménager une maison construite il y a deux ans par une autre équipe de jeunes, et la livrer à la famille à la fin de notre séjour. Carrelage, isolation, peinture, installation toilettes,... nous n'allons pas chômer, encadrés par 1 ou 2 personnes du métier.
  • Rencontrer les villageois, participer aux fêtes locales, au tournoi de foot, se régaler car la cuisine faite avec amour est délicieuse parait-il  !
  • Vivre la fraternité dans le groupe
  • Prendre le temps de faire des visites, sur notre route notamment à Vienne, et sur les lieux où l'association est déjà intervenue les années précédentes en Roumanie
  • Découvrir la particularité des Eglises d'orient : Gréco-catholiques, Protestantes, Orthodoxes. Participer aux fêtes traditionnelles, visiter des églises et monastères…
  • Prendre le temps chaque jour de célébrer la messe avec le Père Florent Millet pour ceux qui le souhaitent et d'échanger sur une thématique qu'il nous proposera chaque jour.

Comment on y va ? et comment on finance ?

Nous partons en mini bus. 23h de route à l'aller. Pour nous aider à financer notre voyage et l'achat du matériel sur place, nous avons fait une vente de gâteaux et de cartes réalisées à la main, sur le marché de Léguevin et dans nos quartiers. Comme toujours, nous avons constaté la générosité de ceux à qui nous avons parlé de notre projet. Merci à eux !

On prendra des photos !

Promis, on prendra des photos et nous serons heureux de partager avec vous notre expérience à notre retour, au cours d'une messe et/ou d'un repas partagé, ... qu'en dites-vous ?

Encore plus d'infos sur le site de l'association ci-dessous :

Publié dans Jeunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article