Rencontre avec nos frères protestants de Léguevin

Publié le par Paroisse Leguevin

Participation de 4 grands jeunes de la paroisse au culte de l’Eglise Protestante Internationale de Léguevin (E.P.I),
puis repas et temps de partage avec un jeune de la communauté. 

Accueil chaleureux de toute la communauté. Belle fraternité. Louange et témoignages spontanés au début du culte, dont nous pourrons nous inspirer dans une future messe...
La communauté étudie en ce moment la lettre de St Paul aux Romains ; La prédication que nous avons entendue le 19/05 est disponible à l’adresse suivante : http://www.epi-prier.org/predications-recentes/#,
Partage très riche, une occasion pour nos jeunes et moi-même de parler de notre foi et de nous poser des questions que nous ne nous serions pas posées : pourquoi une place si importante donnée à Marie dans l'église catholique ? Qu’est-ce que la communion des saints ? Pourquoi des prières apprises par coeur ? ...
Nous avons fini notre rencontre avec un temps de prières spontanées et un Notre Père ; Une belle fraternité oecuménique vécue pendant 5 heures et qui a mis nos coeurs en joie !
Béatrice
 

J'ai trouvé cela très enrichissant car je ne m'étais jamais vraiment intéressée et posé de questions à ce sujet. Je trouve cela génial de voir qu'on croit au même Dieu mais qu'il y a beaucoup de différences.
Les différences se font surtout dans l'interprétation et le vocabulaire, le fils du pasteur s'est étonné en m'entendant utiliser le mot "messe" à la place de "culte". Ce qui m'a marquée,  c'est la non-connaissance de la culture catholique : par exemple il ne savait pas ce qu'était "l'eucharistie" ou "la communion". Il a été étonné lorsque j’ai dit qu’on priait les saints, il ne connaissait pas les prières récitées durant une messe ainsi que le déroulement de celle-ci.

Inversement, je pense que lui aussi a été marqué pas ma non-connaissance de sa culture ...
En ce qui concerne le culte, j'ai beaucoup aimé le fait que les chants soient très joyeux. J'ai également adoré le fait que les gens dansaient, je trouve ça sympathique !
Léane

J'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'EPI et cela m'a posé beaucoup de questions dont il faut que je reparle avec Béatrice et peut être Anthony aussi : des questions sur nos différences sur la prière, sur les saints, sur la communion, sur la solidarité.
Victor

 

 

J'ai beaucoup aimé rencontrer la communauté protestante, elle m'a permis de découvrir une autre façon de célébrer le culte.
J'ai pu découvrir que certaines choses me paraissaient plus chouettes dans l'église protestante comme la sobriété et la simplicité : c’est pour moi plus représentatif de la vie de Jésus. Ensuite, j'ai échangé avec un garçon de mon âge qui vivait sa foi différemment de la mienne, ce qui a pu me  stimuler dans ma foi personnelle. C'était très enrichissant.
Joanne

C'était une rencontre très intéressante, la communauté protestante nous a accueillis à bras ouverts dans la joie et la bonne humeur et c'était très intéressant de découvrir le déroulement d'un office. L'échange avec Anthony nous a permis de découvrir les aspects de cette religion cousine de la nôtre mais aussi les différences et de nous faire réfléchir sur notre propre conception de notre croyance et de notre foi, c'était très constructif ! Un grand merci à la communauté protestante et à Anthony pour cette expérience ! 
Emilien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article