A cuba auprès des personnes âgées

Publié le par Paroisse Leguevin

A cuba auprès des personnes âgées

Un couple de jeunes mariés de Léguevin s'apprête à partir en Amérique latine avec l'ONG Fidesco en tant que volontaires de solidarité internationale. Dès les prochaines semaines, Laila Maria et Thomas BEX s'envoleront pour un an à Cuba, à La Havane. Ils présentent l'aventure qui les attend et les enjeux de leur mission.

Cuba

Cuba est la plus grande ile des Grandes Antilles. 11 millions d’habitants peuplent l’ile dont 2,5 millions vivent dans la capitale, la Havane. Son histoire récente est marquée par l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959, qui la déclara république socialiste quelques années après. L'embargo avec les Etats Unis est toujours en vigueur, malgré un début de réchauffement des relations entre les deux pays. 

Notre mission 

Elle aura lieu à la havane dans une maison de retraite, le « hogar San Rafael », tenue par les frères de Saint Jean de Dieu. 

Sur le plan social, le 3e âge est fragilisé par le contexte économico-social actuel. De plus en plus de familles se voient dans l'obligation de confier les grands-parents aux bons soins d’institutions, qui sont peu nombreuses et manquent de moyens. En 2014, le pays comptait seulement 126 établissements adaptés et moins de 150 gériatres, alors que les personnes âgées représentent aujourd'hui plus de 26% de la population. 

La mission (interrompue pendant 3 ans faute de volontaires) a été ouverte en 2012 et a évolué en fonction des compétences des volontaires envoyés. L'accompagnement, l'aide au repas et à la toilette, l'écoute et la présence, parfois jusqu'à la fin de vie, sont systématiquement le cœur de la mission. 

Par ailleurs, le partenaire cubain attend de nous que nous mettions en place des propositions spirituelles pour les jeunes de 18-25 ans avec des rencontres régulières et l'organisation d'un forum l'été. 

Mais pourquoi Fidesco ? 

Fidesco a été fondée en 1981 et envoie des volontaires formés et compétents dans les pays en développement : plus de 220 volontaires agissent aujourd’hui dans 23 pays dans le monde. Ils travaillent auprès des populations locales en partageant avec elles leur savoir faire en éducation, agronomie, médecine, mécanique, enseignement, gestion... Sur place le volontaire reçoit une indemnité qui permet de vivre dans des conditions proches de celles des gens du pays. Des conditions modestes, mais justes. 

Les missions sont toujours à l'initiative des acteurs locaux, et elles sont créées dans le but de leur transmettre une autonomie. Par ailleurs, ne choisir ni la mission ni le pays, vivre modestement et être au plus proche des personnes que nous allons servir raisonnent d'une manière particulière avec notre désir d'abandon et de générosité.

Pour soutenir notre mission directement sur internet et recevoir par courrier nos rapports de mission, cliquez ci-dessous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article