Eucharistie ! Repos auprès de Jésus ?

Eucharistie ! Repos auprès de Jésus ?

ANNEE A. 14° Dimanche du Temps Ordinaire. Léguevin.  04 et 05  Juillet 2020                                            Avec 1° Communion d’Emma BERDER samedi et de Loïc RENAUDIE  dimanche 11h00

« Exulte de toutes tes forces ! » Il est parfois difficile de goûter à la joie à laquelle nous convie le prophète Zacharie, dans la première lecture ! Tant de souffrances alourdissent nos pas sur le chemin de la vie : maladie d’un proche, échec professionnel, situation matrimoniale difficile, violence sous différentes formes dans notre entourage, conflits multiples dans divers pays…

Alors, dans l’évangile de ce jour, le Christ veut nous offrir son réconfort et alléger nos fardeaux : « Venez à moi, vous tous qui peinez… je vous procurerai le repos », nous murmure-t-il à l’oreille.

En ce dimanche où nous avons la chance de célébrer la première communion d’Emma et de Loïc, nous pouvons reprendre la liturgie de la messe et prendre conscience que l’Eucharistie nous permet d’être « avec Jésus pour la vie ».

Dans un premier temps, dès l’entrée de la célébration, le Christ par l’intermédiaire du prêtre, s’invite chez nous car il nous aime et nous invite à le suivre. Au jour de notre baptême, comme il le fit pour les 12 apôtres, il a dit à chacun d’entre nous : « Viens, suis-moi ». Comme à Zachée, il nous dit : « Je veux demeurer chez toi » et nous invite à ouvrir la maison de notre cœur.

Pour cela, il est important d’avoir un cœur d’enfant, car Dieu se révèle, nous dit l’évangile « non aux sages et aux savants, mais aux tout-petits ». La prière pénitentielle nous ouvre à l’humilité en reconnaissant notre faiblesse et notre petitesse. Dès lors nous pouvons écouter la Parole de Dieu qui nous ouvre à des messages très divers dont celui que tout enfant de Dieu s’efforce d’appliquer au mieux «  Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Et pour vivre de cette Parole de Dieu et en être heureux, nous avons la chance de nous référer aux Béatitudes.

« Elles sont comme la carte d’identité du chrétien », nous dit le Pape François dans son exhortation sur la Sainteté. « Donc, si quelqu’un d’entre nous se pose cette question ’comment fait-on pour parvenir à être un bon chrétien ?’, la réponse est simple : il faut mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes ». (Gaudete et Exsultate n°63).

Et pour vivre pleinement les Béatitudes, Saint Paul, dans la 2° lecture, nous souhaite de vivre « sous l’emprise de l’Esprit de Dieu qui habite en nous ». C’est ce que nous retrouvons dans la communion au Corps du Christ…. Nourris de sa présence, il nous  donne la force pour aimer comme lui. Recevoir le Christ c’est recevoir son Amour, sa tendresse, sa force, son soutien pour notre vie de tous les jours… Oui par l’Amen que nous disons en recevant l’hostie nous affirmons que le Christ est bien le « Seigneur qui soutient tous ceux qui tombent et que sa bonté est pour tous », comme nous le dit le psalmiste. Ne négligeons pas ce viatique, cette force pour vivre pleinement le chemin qui nous mène non seulement vers Dieu mais aussi vers les autres.

Allez vers les autres, c’est le sens de l’envoi du célébrant qui nous dit : « Allez dans la paix du Christ ». Le prophète Zacharie dans la première lecture nous dit la même chose. « Pousse des cris de joie » en l’honneur du «  juste pauvre et monté sur un âne » N’est-ce pas là l’image du Christ entrant à Jérusalem avant sa Passion. N’est-il pas le Roi qui vient vers son Peuple ! N’est-il pas aujourd’hui le Roi qui s’invite dans la maison de notre cœur pour faire de nous des porteurs de Dieu, des porteurs du Christ auprès de tous ceux que nous rencontrons.

Nous sommes chargés de dire autour de nous que « nourris de l’hostie, ce vrai pain des routiers, nous cheminons allégrement malgré fatigues et contradictions, sur le Chemin qui mène droitement à la maison du Père. » (Prière des Routiers S.U.F.)

Oui ! N’ayons pas peur ! Poussons des cris de Joie car le Seigneur est avec nous !