Me voici, envoie-moi !

Me voici, envoie-moi !

ANNEE A /   29ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. LEGUEVIN 17 et 18 Octobre  2020   DIMANCHE DE LA MISSION.    SAMEDI >>>>  Célébration des Professions de Foi de 8 jeunes.

« Me voici, envoie-moi » tel est le thème de ce dimanche de la Mission. Les célébrations de mon baptême, de ma première communion et de ma Profession de Foi me poussent-elles à être témoin du Christ ? Ai-je conscience d’être envoyé en mission ? Ma réponse est-elle simple, joyeuse, ardente, même s’il n’est pas facile de dire chaque jour « Me voici, envoie-moi » ?

La Bible regorge des déboires des différents prophètes qui, inlassablement, annoncent le message divin mais se font souvent rejeter tant leur Parole vient contrecarrer les projets trop humains. de leurs contemporains. Saint Paul, avec sa fougue, remet en place les faux prophètes qui détournent les croyants du cœur de la foi. Et Jésus lui-même vient habilement nous éclairer sur les choix à faire : Entre Dieu et César, il faut choisir.

En ce WE, nous avons le bonheur d’avoir 8 jeunes de notre paroisse qui ont la célébration de la Profession de Foi. Et le hasard - ou la Providence - fait bien les choses puisque le texte de Saint Paul est bien un résumé de la Foi que nous avons reçue au jour de notre baptême. Nous y retrouvons la mention de Dieu le Père, du Seigneur Jésus Christ, de l’action de l’Esprit Saint sans oublier que ce message s’adresse à une communauté fraternelle de l’Eglise.

Aujourd’hui, en ce dimanche de Mission, dont le thème est : « Me voici, envoie-moi » les jeunes et nous-mêmes sommes invités à oser proclamer notre foi en annonçant le Christ après l’avoir rencontré. Le pape François nous prévient : « La mission consiste à te faire guider par l’Esprit Saint : il faut que ce soit lui qui te pousse à annoncer le Christ. »  (Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire. Ed. Bayard, 2020  page 31) Alors ! Ecoutons ce que nous dit l’Esprit Saint.

• « Si tu veux rencontrer Jésus, si tu veux vivre de son Esprit, commence par regarder en toi, commence par te reconnaître toi-même. C’est dans ton cœur, au plus profond de toi-même que l’Esprit Saint veut vivre et agir »

Vous les jeunes, sachez parfois sortir de votre ordinateur ou console de jeux pour vous    retrouver dans le calme et le silence pour un temps de prière, de cœur à cœur avec le Seigneur

• « Si tu veux rencontrer Jésus, mets-toi à l’écoute de sa Parole, prends son Evangile, prends ce qu’ont dit de lui les Apôtres, et lis, ne te lasse jamais, rumine sans cesse cette Parole qu’Il nous a laissée et par laquelle l’Esprit Saint nous parle ».

Vous les jeunes, profitez de votre « Nouveau Testament » [si vous ne l’avez pas perdu]   pour y trouver une réponse à vos questions et mieux connaître la Parole de Dieu

• « Si tu veux rencontrer Jésus, si tu veux vivre de son Esprit, viens prier avec tes frères, viens prier avec l’Eglise. Elle est le temple de l’Esprit. Viens partager dans la joie, le pain de la vie et la coupe du salut »

Vous les jeunes, n’hésitez pas à bousculer vos parents pour vous aider à être présents à   la messe dominicale source de joie et d’enrichissement spirituel.

• « Si tu veux rencontrer Jésus, ouvre tes yeux et regarde autour de toi; ouvre tes oreilles pour entendre les cris des hommes, et ouvre ton cœur pour découvrir tes frères qui sont là et qui t’attendent.

Vous les jeunes, rejoignez les groupes d’aumônerie qui vous aideront à vivre la fraternité            en vous mettant à  l’écoute de votre frère en fragilité qui attend de vous qu’un coup      d’main, qu’un coup d’pouce, qu’un coup d’cœur.

A l’issue de notre réflexion sur notre envoi en mission, souvenons-nous que, selon saint Paul, la foi est synonyme d’action, l’espérance synonyme de fermeté et la charité synonyme d’engagement concret.

« Seigneur, tu ne m’as pas créé pour être confiné, mais pour être envoyé en Eglise ; tu ne m’as pas créé pour avoir peur des autres, mais pour les aimer ! Aide-moi à trouver ma place dans le champ de la mission et envoie-moi ! » (Mgr Georges Colomb  Evêque de La Rochelle et Saintes. Directeur national des OPM-France)