Esprit Saint : Force de Dieu pour tous !

Esprit Saint : Force de Dieu pour tous !

ANNEE B.   Dimanche de la Pentecôte. Léguevin. 22 & 23  mai  2021

L’Esprit Saint, nul ne l’a vu. De fait, on constate son action et le récit des Actes des Apôtres ne nous le décrit pas, ne nous dit pas le « comment » de son action, mais nous parle de vent, de bruit, de langues de feu, et surtout d’hommes libérés et de parole libérée.

Une fois de plus, le texte nous montre les apôtres et quelques autres personnes enfermés. Etait-ce par peur ? Etaient-ils en prière ? De fait, ils n’étaient qu’entre eux ! Et en quelques instants, les voilà « dérouillés » et parlant à la foule.

L’Esprit Saint est donc un « agitateur » Quiconque est saisi par lui, ne peut plus rester en place. Les apôtres sortent de la maison, et sans aucune crainte, pour s’adresser à la foule nombreuse. Et chacun de ceux qui les entendent se sent rejoint dans sa langue maternelle. Les diverses cultures, langues et civilisations ne sont plus des obstacles ou des causes de division, mais des chemins pour la Parole de Dieu. Ainsi saint Paul et d’autres parcouront le monde, rejoignant les hommes dans leurs pays, leurs cultures, leurs manières de vivre

Rassurez-vous ! Je ne vous exhorte pas à tout laisser … à partir dès aujourd’hui pour un pays lointain afin de porter la bonne nouvelle. Par contre, je vous demande de parler de Jésus à tous ceux qui ne le connaissent pas encore. Ils comprendront peut-être mieux votre langage que celui des prêtres.

L’Esprit Saint est un « agitateur » et il est un « envahisseur ». Il est en nous, il nous habite et il anime notre vie. Si nous sommes attentifs, il nous indique ce qui est porteur de vie, porteur de joie et de bonheur. Cela suppose que nous sachions nous arrêter pour nous recueillir, pour entrer en nous-mêmes, pour écouter notre conscience, car l’Esprit Saint est au plus intime de nous-mêmes.

Prenez des temps de prières, au calme, à la maison, dans un oratoire ou une église. Le Seigneur vous parlera dans la mesure où vous êtes disposés à l’écouter dans le recueillement, dans le silence. Ouvrez-lui votre cœur en ouvrant votre Bible pour y découvrir ou redécouvrir son message d’amour, de paix et de joie.

Agitateur, envahisseur, il est « libérateur » puisqu’il est porteur de vie et de joie. Il nous libère de ce qui est « enfermement », « rétrécissement ». Il nous libère de nos peurs en faisant naître en nous l’espérance, la confiance qui sont porteuses de Joie. Oui la joie nous libère !

Soyons heureux d’être chrétiens ! Le Christ nous le promet ! « Heureux les cœurs purs… Heureux les artisans de paix… Heureux les miséricordieux ! Ils seront appelés fils de Dieu ! Le Royaume des cieux est à eux !  »

En l’Esprit Saint, nous avons aussi un « coordinateur » qui suscite non seulement des vocations diverses mais aussi des réponses sincères. Dans le monde, dans l’Eglise, dans la communauté à laquelle nous appartenons, les besoins sont nombreux : personne ne peut à lui seul répondre à toutes ces aspirations. L’Esprit Saint est celui qui donne aux personnes sollicitées, l’envie de répondre « Oui », comme le fit jadis Marie que nous vénérons en ce mois de mai.

Certes nous sommes différents : différents pas nos qualités, différents par nos âges, différents par nos engagements, différents par les services que nous rendons. Mais grâce à l’Esprit Saint, nos différences deviennent complémentaires, pour qu’ensemble nous réalisions le projet de Dieu pour le monde. Par l’Esprit Saint non seulement on comprend, mais plus encore, on se comprend, on respecte chaque personne et on apprécie ce qu’elle fait pour le bien de tous.

Ensemble, en cette fête de la Pentecôte, n’hésitons pas à demander à l’Esprit Saint un peu plus d’imagination pour l’annonce de l’Evangile