Re-posez-vous !

Re-posez-vous !

ANNEE B / 16° Dimanche du Temps Ordinaire / Léguevin. 18 Juillet 2021

Me revoilà encore une fois loin de la paroisse, étant dans le Médoc auprès des Guides de la Paroisse, après avoir été cette semaine en visite auprès des Louveteaux, Jeannettes et Scouts. Pour remédier à cette absence, le Père Jean Claude Meyer – aumônier de la Clinique des Cèdres - a accepté de me remplacer pour la messe de ce Dimanche. Pourtant,je me permets de vous adresser une piste de réflexion pour votre WE.

L’Evangile de ce jour nous rapporte la consigne de Jésus donnée à ses disciples : « Venez à l'écart, dans un endroit désert, et reposez‑vous un peu ! » Là, loin de la foule et du bruit, chacun peut se retrouver un peu, réfléchir et faire le point sur ses activités.

C'est pour nous le sens du dimanche. L'Evangile a de nombreux points communs avec la messe. Durant près d’une heure nous « venons à l'écart », nous nous retrouvons entre chrétiens dans une église, portant en nous ce que nous avons vécu dans les jours précédents : nos rencontres, nos joies, nos peines... Comme les apôtres après leur mission, - ce qui était le thème de dimanche dernier - nous venons retrouver Jésus, recevoir son enseignement qui rejoint aujourd'hui notre vie. Ensemble nous partagerons le pain de la route, comme le firent les apôtres.

Et après ce temps de repos, indispensable à tout travail, à toute création, nous repartons dans le monde, au devant de tous les hommes qui attendent que nous leur fassions reconnaître le Christ, le vrai berger, celui qui nous appelle, qui nous rassemble et qui nous envoie vers les autres.

N’ayons pas honte ! Comme Jésus appelle ses apôtres revenant de mission à se retirer pour se reposer, Il nous invite à prendre du recul, à goûter le silence, à discerner ce qu’il attend de nous en méditant sa parole.

« Le Christ est le pain,

La source vive qui comble notre faim et notre soif.

Il est notre berger,

notre chef, notre modèle, notre réconfort, notre frère. »

(Saint Paul VI )