Journée en Doyenné sur le Thème de la création à Pibrac

Publié le par Paroisse Leguevin

Journée en Doyenné  sur le Thème de la création à Pibrac
Journée en Doyenné  sur le Thème de la création à Pibrac
Journée en Doyenné  sur le Thème de la création à Pibrac
Journée en Doyenné  sur le Thème de la création à Pibrac
Journée en Doyenné  sur le Thème de la création à Pibrac
Journée en Doyenné  sur le Thème de la création à Pibrac
Journée en Doyenné  sur le Thème de la création à Pibrac
Samedi 25 Septembre, nous nous sommes retrouvés en doyenné pour une magnifique journée autour du thème de la Création, dans le magnifique cadre du prieuré de Pibrac et sur le Chemin de la biodiversité.
 
De bon matin, venus de chaque paroisse de notre doyenné, une vingtaine de bénévoles ont préparé les différents lieux de la journée : autel pour la messe de 17h, chaises, décors, stands, barnums, et portant boissons et gâteaux pour assurer l'accueil convivial. 
 
Plusieurs stands étaient prévus, animés et documentés.
 
Le stand "protéger notre planète, c'est quoi ?" Des infos pour consommer responsable, manger mieux, gaspiller moins, trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie, la face cachée du numérique ...
 
Le stand de l'association JardinNaturePibrac présentait la flore et la faune du territoire. Cette association est à l'origine du " Chemin de la Biodiversité " que nous allions parcourir dans l'après midi. Ce chemin a été réalisé en 2020, dans le cadre d’un appel à projet "Sensibilisation à la biodiversité" de Toulouse Métropole et encouragé par la municipalité de Pibrac. Le circuit est une boucle de 4 km dans une zone verte intermédiaire entre la ville, la forêt de Bouconne et les zones agricoles. Partant du parking de la zone loisirs des Tambourettes, il traverse l'aire de loisirs pour rejoindre le Verger Conservatoire et le Jardin Pédagogique, il se poursuit sur le chemin des Ânes et revient par le Chemin de las Coumos. Afin de limiter son impact sur l’environnement, les 17 points d’intérêt sont marqués de simples bornes en bois qui permettent d’accéder à des informations audio et vidéo en plusieurs langues. 
 
Le stand de l’association Simon de Cyrène présentait les "maisons partagées" qu'elle développe et anime. Il s'agit de lieux de vie communautaires où adultes valides et handicapés partagent le quotidien. Le témoignage était fort, et disait combien chacun pouvait s'y épanouir et lier de belles amitiés.
 
Après tous ces préparatifs, un repas partagé a renouvelé nos énergies, d'autant plus que Maryline avait pensé à l'apéro-bière pour
combler les désirs de Jean-louis et pour notre plaisir à tous !
 
L'après midi a formidablement commencé par un beau soleil. Daniel Facérias, Diacre du doyenné, a proposé deux conférences sur l'écologie intégrale , en passant par le moyen âge jusqu'à ce jour. Au travers des textes bibliques, de Saint François d'Assise, Mère Theresa et d'autres encore, il abordait la gestion des richesses, le respect de la création, le don de soi au service des autres... et encourageait à nous émerveiller de cette terre qui nous est confiée. 
 
Nous voilà partis pour une petite randonnée ! Chaque responsable de groupe a reçu un ruban de couleur dont il a décoré son chapeau. Les arrivants étaient munis d'une couleur correspondant à son meneur de troupe. Un parcours long pour les téméraires, un parcours court pour les plus fragiles, car le soleil était de la partie. Nous avons ainsi fait une balade champêtre des plus agréables, faite de discussions et de partages, écoutant à chaque étape un texte audio ou lu sur la biodiversité locale élaboré par l'association JardinNaturePibrac. Ce bel espace vert des tambourettes, regroupant jardin, verger et chemin pédagogique est sous la protection de Sainte Germaine dont la fontaine surplombe ce magnifique lieu vert et spirituel,. Ainsi, nous avons imaginé Sainte Germaine faisant paître son troupeau dans la plaine. Ce chemin pédagogique est toujours ouvert et peut être visité tout au long de l'année.
A notre retour, car il faisait très chaud, nous étions contents de retrouver la buvette pour nous rafraîchir et nous requinquer de douceurs.
 
La messe a clôturé cette belle journée. Plusieurs membres des paroisses du doyenné ont pu participer, en très belle harmonie : l'animation, la procession des offrandes, les lectures, la musique et les chants. Plus de 200 paroissiens étaient présents, dans le magnifique cadre du jardin du prieuré 
 
18h30 ! Après avoir plié, rangé et remis en ordre, la belle nature du parc du prieuré a repris ses droits et nous a offert son vert éblouissant au soleil couchant.
 
Merci Seigneur pour cette belle création !

Publié dans Temoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article