Sagesse et grandeur d’âme

Sagesse et grandeur d’âme

ANNE B. 26° Dimanche du Temps Ordinaire. Léguevin ; 26 septembre 2021

Messe avec Bénédiction des catéchistes et des cartables des enfants du KT

Dans les lectures de ce jour, nous retiendrons l’importance pour les membres du Peuple de Dieu - dont nous faisons partie- d’être témoins des bienfaits de Dieu  « qui fait des merveilles » (CE 1) (Cf Laudato si’ et Eglise Verte) et d’être des serviteurs de sa Parole.

• Ainsi dans la première lecture, l’Esprit de Dieu descend sur son peuple pour lui donner la possibilité de parler en son nom, malgré certaines difficultés. Peuple qui bien souvent a crié en disant « Dieu au secours » (CM 1)
  • Le psalmiste rappelle que tout chrétien « illuminé » et comblé de joie par la Loi qu’il a révélée et enseignée aux autres, doit rester serviteur de Dieu qui toujours lui donne  « une autre chance » (CM 2) avec le désir d’être « préservé  de l’orgueil ».
  • L’apôtre Jacques, à demi-mot, nous rappelle que la vraie richesse n’est pas celle des vêtements luxueux, ni de l’argent et de l’or. La vraie richesse est celle de la Parole de Dieu. Parole qui nous demande de « prendre du temps pour Dieu » (CE 2)  pour l’écouter et mettre en application ce que nous avons compris.
  • Dans l’Evangile, Jésus rappelle l’attachement que nous devons avoir envers Lui et l’attachement que nous devons avoir avec notre communauté paroissiale de Léguevin qui a pour objectif de permettre à tous ses membres d’être « heureux de croire » (5°)  et « heureux de grandir »  (6°)

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour la bénédiction des cartables de l’école ou du KT !

Qu’en faisons-nous ?

Vous les jeunes je vous conseille de mettre dans vos cartables… des richesses de bonté envers les autres, de respect de tous, de patience à l’égard de tous ceux que vous rencontrerez, de reconnaissance pour vos amis, vos parents, vos catéchistes…

N’oubliez pas d’y mettre le « Trésor de la Bible » qui est plus précieux que les vêtements luxueux, l’argent ou l’or… Ce Trésor est à portée de main, à portée de cœur…  Il est à partager dans l’allégresse avec les autres.

Vous les catéchistes, ayez les mêmes qualités de patience, de persévérance, de confiance envers ces jeunes que le Seigneur vous confie, par l’intermédiaire des prêtres et de l’Eglise. Les enfants ont besoin de votre aide pour les écouter, les aider dans leur recherche, les accueillir dans la discussion afin qu’ils grandissent et apprennent à prier.

Et vous les parents ici présents, aidez les catéchistes …. Ensemble, grâce à vous, les enfants pourront faire la connaissance de Dieu et de l’Eglise. Avec les catéchistes apportez aux jeunes la Sagesse qui réjouit le cœur. Puissions-nous rêver du jour où tout le peuple serait « un peuple de prophètes ».

Et nous tous, mettons dans le cartable de nos cœurs l’amour de notre communauté paroissiale. Dans l’Evangile, Jésus dénonce, d’une certaine manière, l’esprit de clocher qui guette tout groupe humain et donne la tentation de choisir « son » clocher, « sa » messe, « sa » paroisse, alors qu’il est important de se souvenir de la dimension fondamentale du rassemblement dominical et de l’appartenance à la communauté – par exemple celle de Léguevin – communauté dans laquelle j’ai ma place, mon rôle, en fonction de mes dons et de mes talents !

« C’est de nos mains que les autres ont besoin pour être servis,

C’est de nos cœurs qu’ils ont besoin pour être aimés. »                        Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)