Un sourire est une clé !

Publié le par Paroisse Leguevin

Un sourire est une clé !

ANNEE B /  25° Dimanche du Temps Ordinaire. Léguevin. 19 Septembre 2021

Journée de la Rentrée des SUF

 

                Peu à peu s’ouvre devant nous la nouvelle année pastorale. Les inscriptions à la catéchèse sont faites, le Conseil Paroissial de Léguevin a posé déjà quelques jalons pour une année toujours aussi riche en fraternité, amitié et engagement pour le bien de tous. La semaine prochaine, au cours de la messe paroissiale, les enfants du KT feront leur rentrée avec la Bénédiction de leurs cartables. Aujourd’hui, au Village de François (ancienne Abbaye des Trappistes) les Scouts Unitaires de France attachés à la Paroisse de Léguevin font leur rentrée avec la présence d’environ 120 jeunes accompagnés de leurs chefs, cheftaines et parents.

            Cette nouvelle année pastorale nous interpelle : qu’allons-nous en faire ? L’Evangile de ce dimanche rejoint cette proposition d’engagement sans toutefois rechercher la première place. Saurons-nous être « le dernier de tous et le serviteur de tous » ? Si aujourd’hui, en général, personne ne se précipite sur la responsabilité de chef, d’animateur ou de président, certains ou certaines ont fait le pas. Je tiens à remercier les anciennes et nouvelles catéchistes, les animateurs ou animatrices des différents mouvements, services de la Paroisse, les anciens et nouveaux chefs du groupe Jean Paul II.

 

            Et pour l’orientation de la nouvelle année, nous pourrions la mettre sous le signe du Sourire. Au quotidien, pour être toujours prêts à vivre heureux, Baden Powell suggère de ne pas oublier qu’ « un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des cœurs ».

            Ce même Baden-Powell, mort en 1941, à l’âge de 83 ans, laisse son dernier message aux scouts dans une enveloppe : « Le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant une peu meilleure que vous ne l’avez trouvée [Le pape François nous le demande aussi dans son encyclique Laudato si’]… Et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ». Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse scoute même quand vous aurez cessé d’être un enfant. »

 

            Même sans, être scout, des pistes s’ouvrent pour chacun de nous :

  • Toujours sourire face aux difficultés rencontrées…
  • Mettre ses talents au service des autres et notamment des plus petits, des plus faibles…
  • Vivre des valeurs essentielles telles que la loyauté, l’honneur, la confiance, la courtoisie, la générosité, la maîtrise de soi, la charité...
  • Etre toujours prêt à aider, à rayonner et à témoigner que tout est possible avec l’aide de Dieu…
  • Trouver un service régulier dans notre mouvement, notre association, notre Eglise, notre commune, notre communauté spirituelle et humaine…

 

            Toutes ces pistes et bien d’autres ont leur racine dans les Béatitudes <<(Mt 5/3-12), chemin de bonheur proposé par Jésus pour notre vie. Il d’agit du texte biblique par excellence sur la joie. N’hésitons pas à méditer régulièrement tout au long de cette année nouvelle sur les huit propositions  … et demandons-nous à quel endroit nous allons rendre service ! 

  • Dans le scoutisme, ne pourrais-je pas accepter une responsabilité pour venir en aide aux CG ?
  • Dans mon quartier ou associations dont je fais partie… quels sont les besoins non encore pris en charge ?
  • Ne pourrais-je pas, du moins, me proposer pour aider, épauler telle ou telle personne déjà trop chargée de responsabilités ?

 

            Scouts ou non, soyons prêts à vivre heureux en étant prêts à donner du bonheur aux autres !

Publié dans Mot Père Philippe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article