Commençons par une devinette…

Publié le par Paroisse Leguevin

Quel point commun y a-t-il entre des oignons, une nappe pleine de punch,

des fleurs, de l’humour, un enseignement, une tasse de tisane et des amis ?

 

Vous donnez votre langue au chat ?

 

C’est … LE PARCOURS ALPHA !

image-menu


Présentons-nous :


Tout d’abord, après les courses le matin, ALPHA commence en cuisine :
Tous les mardis après-midi, de 13h30 à 16h30 environ  Marie-Claude, Armelle, Caroline, Marie-Christine, Caroline, Natacha s’activent chez l’une ou l’autre…
elles sont nos cordons-bleus experts en délicieux petits plats… gourmande comme je suis, je puis vous assurer que c’est rudement bon !!!

Hummm…sentez-vous comme moi les délicieuses odeurs monter de nos assiettes ?
Le rougail saucisse, le rôti de porc aux pruneaux, le velouté de potiron, le poulet basquaise, le hachis Parmentier…et tant d’autres merveilles encore à découvrir !!!

Et puis chez elles, des dames pâtissières préparent de bons gâteaux maison qu’elles offrent pour le dessert !


images-copie-6.jpgEt puis, vers les 17h, c’est le branle-bas de combat dans la grande salle du prieuré :

- Bernard, Anne et Odile placent les tables, les chaises, dressent le couvert, décorent la salle : bouquets, bougies, toiles d’artistes au mur (merci Laurent, Martine, Marie-Claude !!!), bouteille de vin…tout est magnifique ! 
- Le stand accueil reçoit les badges aux prénoms des invités, la corbeille pour déposer une intention de prière, la bassine de cuivre de ma grand-mère pour recevoir la libre participation aux frais de chacun.
- Le stand librairie se dote de la sélection des livres choisis par Jean-Louis.
- Jacques et Géraud, nos spécialistes en technique installent le vidéo projecteur, le micro…
 Croix.JPG  

18h45 : l’équipe se retrouve avec plaisir, prend des nouvelles, fignole les derniers détails ou pare aux oublis… les cuisinières apportent les plats tout chauds…

Quelques minutes plus tard, direction l’oratoire pour le temps de prière tous ensemble : indispensable pour se replacer sous le regard du Seigneur, lui déposer : nos craintes, le stress ou la fatigue de la journée ! Nos Invités ! Nos joies !

Et recevoir sa paix, sa force, sa confiance !

Chacun à son tour la prépare, cela nous donne une belle diversité.

Quelques minutes encore pour quelques consignes, ou un petit enseignement, et il est l’heure d’aller rejoindre les premiers invités !

   

 

image0-1c809.jpg

19h30 : tout le monde arrive ! La joie de retrouver chacun est de plus en plus palpable de soirée en soirée…chacun se salue, engage la conversation…On sent que quelque chose est en train de naître entre nous tous…cela efface toutes les fatigues, toutes les hésitations de la journée et des mois écoulés !

image3-26d47.jpg

A table ! Jean-Marie, Odile, Anne, Caroline, Marie-Claude, Armelle, Elisabeth sont au service des tables, à la vaisselle, et entre-deux discutent eux aussi ! Pendant ce temps, les deux priantes, Isabelle et Corinne prient à l’oratoire pour nous tous, pour les intentions déposées dans la corbeille à l’accueil. 

 

images-copie-7.jpg

20h20 : petit temps de louange en chantant : depuis la quatrième soirée seulement ! Il faut du temps au temps ! Quelques petites infos. Corinne et Isabelle nous rejoignent pour prendre leur repas et écouter l’enseignement, puis retourneront à l’oratoire pour continuer à nous soutenir par leur prière.

Des priants prient aussi de chez eux chaque mardi soir : Maïté, Marie-Thérèse, Simone.

 

20h30 : c’est l’enseignement, sur DVD, donné par Marc de Leyritz, responsable de l’association Alpha France. « Qui est Jésus ? » « Lire la Bible, pourquoi et comment ? »… au total 15 thèmes !

Chacun le reçoit selon sa sensibilité : il peut heurter, ou toucher le cœur ou l’intelligence, mais pour sûr il ne laisse personne indifférent, et nourrit notre réflexion de la semaine ! Nous sommes invités au fil des semaines à entrer dans une relation personnelle et vivante avec le Christ Ressuscité !

 

21h : tisane et discussion libre par tablée autour du thème du jour. On essaie d’employer le « je » et d’écouter chacun ! Chantal, Nathalie, Bernard, Isabelle, François, Antoine, Martine, Michèle, Géraud, Jacques, animent du mieux qu’ils peuvent leur table.

Et l’Esprit-Saint parle au cœur de chacun au travers des échanges, des partages.

 

22h : c’est l’heure de se dire au-revoir… et pour l’équipe de tout ranger ! Suit une relecture de la soirée en équipe.

 

Michèle, de l'équipe organisatrice, nous livre ce qui la touche le plus :

  • Sentir combien nous nous estimons les uns les autres, la bienveillance et l’amitié qui se créent.
  • Voir ma propre foi s’approfondir, s’enrichir par les enseignements, les partages… et devenir plus vivante : se lancer dans l’aventure Alpha, c’est faire l’expérience très concrète que le Christ est vraiment à l’œuvre par son Esprit-Saint dans tout ce que nous entreprenons : petite ou grande chose, matérielle ou spirituelle, peu importe, nous pouvons Lui faire confiance ! Et travailler pour ce qui est de notre part !
  • C’est aussi palper l’efficacité de la prière : quatre communautés religieuses, les groupes de prière et d’adoration de nos trois paroisses nous soutiennent de leur prière… une aide irremplaçable !

Merci à chacun de vous pour votre prière, tout spécialement le WE à l’Esprit-Saint que nous vivrons les 10 et 11 novembre à l’abbaye de Boulaur, avec le parcours Alpha de la paroisse Saint-Exupère de Toulouse.

 

Merci à chacun de vous pour la personne que vous avez envie d’inviter à la prochaine session du parcours, en février prochain : votre voisin, votre collègue, votre ami…priez chaque jour pour cette personne, pour qu’elle ait envie un jour de tenter l’expérience, qui peut-être changera sa vie !

 

Merci à vous, participants de cette première session, qui nous apprenez tant de choses ! 


Et à vous qui viendrez peut-être à la deuxième session, en février prochain !                    


Et pour tout cela, et le reste, merci Seigneur !

 


 

 

Publié dans Temoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article