DIACONIA 2013 : ET MAINTENANT TOUT COMMENCE...

Publié le par Paroisse Leguevin

 DIACONIA « kesaco » ?

130510 32 VeilleeFestiveAmbiance 033Mot grec voulant dire tout simplement SERVICE. De là est venu le nom de nos diacres qui servent l’Eglise.

 

Du 9 au 11 mai 2013 (Fête de l’Ascension), l’Eglise de France a voulu un grand rassemblement, à LOURDES, avec pour thème : « SERVONS LA FRATERNITE ».
Ainsi, 12 000 personnes se sont retrouvées, dont 1/4 en situation de fragilité. Le diocèse de Toulouse était représenté par 257 délégués. Notre doyenné de Colomiers-Pibrac-Brax-Léguevin, était représenté par une déléguée par paroisse. 

 

Différentes activités nous ont été proposées afin de nous permettre de rencontrer un maximum de personnes venues de tous horizons : ATD Quart Monde, Place et Parole des pauvres, Secours Catholique, St Vincent de Paul, Communauté Magdala, Nez’vangile, Pastorale des Migrants, réseau St Laurent, pour n’en citer que quelques-uns.

 


- Avaient été préparés 41 forums répartis dans toute la cité mariale et préparés avec différents thèmes pour nous permettre de réfléchir tous ensemble. Je m’étais inscrite au forum « Solitude » c’est là que j’ai pu échanger avec Mgr Dagens, Archevêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française qui s’est joint à notre petit groupe.

 -Des ateliers aussi étaient proposés l’après-midi : j’ai joué à la pétanque avec des aveugles : je vous assure que c’est possible, je l’ai vécu de façon très heureuse! J’ai aussi participé à un atelier « fabrication d’un chapelet » avec des bâtonnets en bois et des boutons… Je peux transmettre aux catéchistes si ça les intéresse.

- A notre arrivée à l’hospitalité St Frai, nous avons formé des « fraternités » de 6 personnes de différents horizons ; avec deux d’entre-elles j’ai participé à un atelier d’écriture où chacun a pu, avec ses paroles libérées, rassembler des phrases exprimant son vécu douloureux, et ensemble nous avons choisi des couleurs pour les écrire sur des grands panneaux. Traces d’une vie…

 - Vendredi, j’ai assisté à un spectacle organisé par les sœurs de la Bonne nouvelle et Chrétiens Quart-Monde de Toulouse ayant pour thème : « Semer l’espoir-paroles de familles » exprimant la détresse des mamans face à leurs enfants, à leur rejet dans leur quartier. 
130509 04 PartageDeLaParole 1554
J’ai assisté à la chorale qu’ils ont formée, animée par la voix merveilleuse de Dedee, découverte au pied des barres d’ une cité de Toulouse. L’après-midi, elle a chanté le  Gospel en ce jour anniversaire de la libération de l’esclavage; les chants étant entrecoupés par un enseignement sur l’histoire de l’esclavage. La chapelle étant trop petite pour nous contenir, on a ouvert les fenêtres et la voix se répandait ainsi sur l’esplanade du sanctuaire. 

- Avec notre « fraternité » nous avons médité un texte d’évangile chaque jour ; les paroles nous enrichissaient mutuellement.

 

Et puis, bien sûr, il y a eu les célébrations avec une phrase clef pour chacune :

  • à notre arrivée jeudi matin à 9h le lancement du rassemblement et l’ouverture officielle par Mgr Bernard Housset, Evêque de la Rochelle et Saintes.
  • la messe de l’Ascension  jeudi à 17h pr130509_05_MesseAscension_Eveque-de-Guinee.jpgésidée par le Cardinal guinéen Sarah R., président du Conseil Pontifical Cor Unum.
    « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » 
  • la veillée festive du vendredi soir « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle »
  • la messe d’action de grâce du samedi matin présidée par le Cardinal André Vingt Trois.
    « Va trouver mes frères »

Durant les célébrations, les Evêques avaient pris place dans l’assemblée avec leur Diocèse. Au moment de l’Eucharistie ils rejoignaient tous l’autel. Fraternité ! 


130509 05 MesseAscension 085


 

     

Et maintenant, tout commence...

   

DIACONIA-2013 0377Nous appelons chacun et chacune à :

 

 

 


  • Changer son regard , à imiter celui du Christ,prière diaconia
  • Ecouter :
    Une personne disait : «
      Quand j’ai 20 € dans la poche, je me sens riche ; mais quand je suis écouté, je suis infiniment plus riche »  
  • Sortir de nos peurs, pour aller à la rencontre de celui qui n’ose pas entrer dans nos églises car il a beaucoup à nous raconter et à partager.

Ce tag inscrit sur une porte d’église devrait nous y inciter : « Ouvrez vos portes, l’église ne vous appartient pas »  

 

 

DIACONIA-2013 0377 (2)

A Lourdes, j’ai vu une Eglise vivante, en marche, rien à voir avec ce qu’on nous présente dans les médias. L’Eglise existe, je l’ai rencontrée.

 

Monique


 

 

 

 

 

 

 

  130510 15 Freezemob 021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publié dans Temoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article