En chemin vers la confirmation, à la lumière du Christ vivant.

Publié le par Paroisse Leguevin

Devant l'assemblée réunie lors du troisième dimanche de l'Avent, Isabelle, Xavier et Benjamin entourés de leur famille et accompagnants ont témoigné de leur souhait de cheminer vers la confirmation qui aura lieu à la Pentecôte l'année prochaine.


Père Philippe leur a remis, à cette occasion, le Livre de la Parole de Dieu qui les guidera sur le chemin. C'est dans la joie d'une belle messe animée par la chorale que les trois confirmands ont livré leur témoignage:


IMGP4968.JPGJe suis Xavier. Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis arrivé sur la paroisse de Léguevin avec ma femme, Sophie, et mes 3 enfants, Amaury, Cyprien et Marius qui sert régulièrement la messe.

Après l’avoir longtemps cherché, est maintenant venu pour moi le temps de répondre à l’appel de notre Seigneur. C’est pour cela que j’ai demandé à intégrer l’équipe de préparation à la confirmation.

Mais le chemin qui mène au Seigneur n’est pas toujours évident à suivre; parfois la pénombre semble descendre dans mon esprit et alors le sentier se devine plus qu’il ne se voit. L’appréhension me guette.
Mais je me retourne et je découvre le visage d’une communauté encourageante et dynamique.

Une main se pose sur mon épaule et de l’autre le père Philippe m’indique le chemin.

Alors le doute s’envole, le Saint Esprit éclaire ma route, assurément.

 

IMGP4957

 

Je suis Benjamin,

L'origine de mon baptême est lointain. Depuis mon enfance, je me suis fabriqué des repères fragiles et parfois artificiels sur lesquels je me suis appuyé pour évoluer jusqu'aujourd'hui. 

C'est la rencontre providentielle à travers différentes personnes et à travers différentes situations qui m'ont ouvert les yeux et m'amène à être plus attentif et plus à l'écoute de l'essentiel. 

C'est pourquoi, les raisons qui me poussent à cheminer vers la communion et vers la confirmation sont d'une part de renouveler mon baptême et d'autre part de vivre ma foi au quotidien pour chercher Dieu.

 

 

 

IMGP4954.JPGJe m'appelle Isabelle.
J’ai été baptisée très petite comme certainement la majorité d’entre vous, j’ai ensuite reçu une éducation chrétienne classique : communion, profession de foi, mais ce chemin s’est arrêté l’année où je devais faire ma confirmation par le décès d’une personne que j’aimais beaucoup.

J’ai ressenti le besoin de faire ma confirmation dans un premier temps pour répondre à mes questions de doute, mieux me connaître et pouvoir trouver une solution face aux épreuves de la vie.

Et c’est dans l’accompagnement de mon fils aîné au moment de sa profession de foi où il a proclamé le « je crois en Dieu », que j’ai ressenti le besoin de reprendre mon chemin là où je l’avais laissé et en l’exprimant devant Père Philippe et Michelle qui s’est gentiment proposée de devenir ma marraine de confirmation. 

C’est ainsi que, tout au long de cette année, me sentant accompagnée par le père Philippe, les confirmands, les accompagnateurs, les parrains, marraines et vous ici présents aujourd’hui, je souhaite faire maintenant ma confirmation.


 

"Confiez-vous à la sagesse du Dieu vivant, en marchant à la lumière du Christ" 

Toute la communauté se réjouit de cette démarche, puisse l'Esprit Saint les guider dans leur vie.

La confirmation est pour ceux qui la reçoivent, ...mais aussi pour le peuple de Dieu.

Publié dans Temoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article