Les clefs de l'église en de bonnes mains ...

RemiseDesClefs.jpg

Cà y est ! Dimanche dernier, les clefs de l'église St Jean-Baptiste ont été symboliquement remises au Père Philippe Chapoton par notre évèque Mgr Robert Le Gall, en présence de la municipalité et de nombreux paroissiens.

Comme le veut la coutume, la paroisse a été présentée à son nouveau pasteur (voir ci-dessous).

Et comme nous aimons vivre ensemble des temps de convivialité, nous nous sommes retrouvés pour boire le verre de l'amitié à la salle du temps libre qui abritait une belle exposition sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Le Père Philippe rendait grâce lundi pour la belle journée vécue Dimanche et partageait avec nous ces quelques mots :

"Simplicité, sincérité, joie et espérance étaient vraiment de la fête.… J'ai une grande chance d'être ainsi accueilli avec tant d'amour.
Chacun a trouvé le geste, le mot juste tant pour moi que pour ma famille qui a été marquée par le dynamisme et la jeunesse de la communauté.
Ensemble, nous poursuivrons ce qui a été semé par Père Ioan et nous nous efforcerons d'être toujours attentifs aux besoins des Léguevinois."

Texte d'accueil du Père Philippe et de présentation de la paroisse

Père Philippe,

Tout d’abord, nous souhaitons vous dire notre joie de vous accueillir dans notre paroisse;
Il est bon pour notre communauté d’avoir un pasteur pour nous aider à grandir sur les deux axes de la croix, comme vous nous l’avez dit lors de notre première rencontre EAP :

• l’axe vertical, dans notre relation à Dieu
  •  mais aussi l’axe horizontal pour mieux vivre la fraternité avec nos frères, et pour être bien ancrés dans le monde.

Vous avez souhaité que cette célébration commence par ce beau chant entraînant :Mets ta joie dans le Seigneur. C’est sous l’angle de la joie que nous souhaitons vous présenter notre paroisse.

Pourquoi la JOIE ? Parce que vous entendrez la plupart d’entre nous vous dire que notre communauté est bien vivante, que nous avons la joie de nous retrouver le dimanche ou lors de nos rencontres de services et mouvements. Certains disent qu’ils se sentent faire partie d’une famille, d’autres parlent d’une véritable communion entre nous.

Nous aimons prier ensemble, par exemple en équipe du Rosaire ou lors des temps d’adoration organisés l’année dernière, mais aussi au début de nos réunions pour laisser Jésus-Christ bien vivant et Son Esprit nous guider.

La fraternité et l’unité se vivent lors de temps forts et conviviaux; Elles sont au cœur des rencontres Parole de Vie et vécues chaque fois que l’un d’entre nous rend visite à un malade ou une personne isolée.

Cette année, nous avons la joie d’avoir une équipe de catéchèse étoffée : 11 femmes se partagent la responsabilité des équipes d’éveil à la foi, catéchèse familiale, KT et aumônerie. Elles accompagnent les parents qui animent les séances auprès de leurs enfants.
Parmi ces responsables de catéchèse, 3 mamans qui ont reçu le sacrement de confirmation l’année dernière. Il est bon de prendre parfois ce léger recul pour voir que l’Esprit Saint est à l’œuvre
Au-delà de la catéchèse, les enfants ont la possibilité de rejoindre l’équipe des Scouts Unitaires, ou devenir servants de messe et pour les plus petits d’être pris en charge pendant la messe pour un partage de la Parole adapté à leur âge.

4 couples et 3 personnes accompagnent chaque année ceux qui demandent à recevoir le sacrement du baptême, de la confirmation et du mariage ;
L’équipe d’animation liturgique s’est déjà étoffée de 2 nouvelles personnes cette année et déjà Père Philippe, nous travaillons pour y intégrer davantage, comme vous le souhaitez, les animateurs de la messe du samedi soir.

Enfin, nous sommes heureux que notre église soit ouverte chaque jour et qu’elle soit belle pour permettre à ceux, nombreux, qui y passent dans la journée, de pouvoir s’y reposer, prier et ouvrir leur cœur dans la Paix. Ceci se fait grâce aux personnes qui se sont engagées pour l’ouverture, l’entretien et l’art floral.

Au total, 22 équipes différentes ont le souci de maintenir notre communauté vivante et permettent à ceux qui s’y engagent de faire grandir leur foi en la partageant.

En ce début d’année, avec vous Père Philippe, l’EAP et les membres du Conseil Pastoral sont attentifs :

•  d’un côté aux désirs des uns et des autres de s’engager dans ces équipes,
  •  et de l’autre aux besoins de renouvellement et renforcement de certaines équipes.

L’EAP, lors de son temps de relecture en juin, s’est posée la question suivante ;
Là où en est la communauté aujourd’hui, qu’est ce qui serait bon pour elle ?

Nous avons accueilli deux axes de réponse, qu’il nous faudra approfondir avec vous Père Philippe.

•  Tout d’abord, donner l’occasion à chacun de pouvoir témoigner de sa foi et de ce que nous vivons en communauté. Etre Prophète, Annoncer.
  •  Et puis, la nécessité de renforcer le service de nos frères, de nous ouvrir davantage à la dimension du doyenné et du monde. Etre Roi et Servir.

La Fête des peuples que notre doyenné organise cette année est une chance unique pour rencontrer nos frères venus d’ailleurs et nous permettra de mettre notre dynamisme interne au service d’un grand projet diocésain.

Voilà la communauté qui vous est confiée Père Philippe;
Nous sommes dans la confiance qu’ensemble nous allons poursuivre
notre cheminement de foi, sur les 2 axes de la Croix.

Publié dans Temoignages