SYMPHONIE DE MOTS POUR CROIRE ET VIVRE !

Publié le par Paroisse Leguevin

 

 

c942b8d15a82b6b064eb06e4c5581810 html m4aed5267

En début d’année 2012-2013, l’Equipe d’Animation Pastorale nous proposait d’être attentifs à quelques mots pouvant nourrir notre méditation : Accueillir . Fraterniser . Servir . Ecouter . Partager .

Ces mêmes mots ont ainsi jalonné notre marche vers la Fête de Noël..

 

Depuis son élection, le Pape François a mis en évidence quelques axes principaux de sa pensée, en s’appuyant sur des mots que nous partageons volontiers avec vous. Nous aideront-ils à progresser dans notre Foi vécue au quotidien ?

 

« Marcher : notre vie est une marche et quand nous nous arrêtons, cela ne va plus. Marcher toujours, en présence du Seigneur, à la lumière du Seigneur, cherchant à vivre avec cette irréprochabilité que Dieu demandait à Abraham, dans sa promesse. »

 

« Edifier : Edifier l’Eglise (…), l’Epouse du Christ, sur cette pierre angulaire qui est le Seigneur lui-même. »

 

« Confesser : Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Eglise, Epouse du Seigneur. » (Messe Pro Ecclesia dans la chapelle Sixtine le 14 mars, devant les cardinaux électeurs)

 

« Comment, moi, je témoigne du Christ dans ma foi ? Ai-je le courage de Pierre et des autres apôtres de penser, de choisir et de vivre en chrétien, dans l’obéissance de Dieu ? »

 

« Toi, moi, adorons-nous le Seigneur ? Allons-nous à Dieu seulement pour demander, pour remercier, ou allons-nous aussi à lui pour l’adorer ? » « Ai-je pensé à cette idole que j’ai dans ma vie et qui m’empêche d’adorer le Seigneur ? » (Basilique saint Paul-hors-les-Murs, le 15 Avril)

 

Suivre le Christ exige un « sortir ». « Sortir de soi-même, d’une façon de vivre la foi de façon habituelle, de la tentation de s’enfermer dans ses propres schémas qui finissent par fermer l’horizon de l’action créative de Dieu. Dieu est sorti de lui-même pour venir au milieu de nous. »(Audience du 27 mars)

« Ayons le courage de ‘sortir’ pour porter cette joie, cette lumière, en tous les lieux de notre vie ! » (Place Saint Pierre le 3 Avril)

 

Il s’agit pour les baptisés « d’aller vers les périphéries de l’existence, nous déplacer d’abord vers nos frères et soeurs les plus éloignés, ceux qui sont oubliés, qui ont le plus besoin de compréhension, de consolation, d’aide. »

 

Le 24 mars, lors de la célébration des Rameaux, il nous donne un conseil : «  Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’être ! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement ! Notre joie n’est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais elle naît du fait d’avoir rencontré une Personne : Jésus qui est parmi nous. »

 

 

Ph.Ch.

27.04.2013

Publié dans Temoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article