UN LIVRE : Méditation sur l'Eglise catholique en France de Mgr Claude Dagens.

15 Avril 2013 , Rédigé par Paroisse Leguevin Publié dans #Livres

D10 Dagens meditationsCe mois-ci, je vous propose la lecture du livre suivant : Méditation sur l'Eglise catholique en France de Mgr Claude Dagens.

En voici la 4ème du couverture :

« Pressés de toute part, nous ne sommes pas écrasés ; dans des impasses, mais nous arrivons à passer ; pourchassés, mais non rejoints ; terrassés, mais non achevés. »(2 Co 4, 8-9.)

Ces paroles de l'apôtre Paul inspirent ce livre qui se présente comme un écho de la grande Méditation sur l'Église du Père Henri de Lubac.

Mgr Dagens, qui fut, il y a une dizaine d'années, le maître d'œuvre de la Lettre aux catholiques de France, a voulu livrer dans ces pages son expérience, ses épreuves et ses convictions. En contemplant le travail de Dieu au sein du peuple des baptisés, il montre comment l'Église catholique en France, tout en étant institutionnellement affaiblie, est aussi en état de renouvellement intérieur : elle se reconnaît elle-même non plus comme un bloc, mais comme un corps, peut-être usé ou blessé, mais vivant de la vie du Christ. Elle a le droit de se dire « libre et présente » dans notre société oublieuse de ses racines.

Ce livre porte en lui un appel insistant : comprendra-t-on que des temps d'épreuves peuvent être aussi des temps de renaissances, et donc d'espérance ?

Voici un livre plein d'optimisme sur l'avenir de l'Eglise catholique en France.

Nous aussi nous avons la possibilité de contempler le travail de Dieu au sein du peuple des baptisés : les baptêmes d'adulte que nous pouvons vivre au sein de notre communauté illustrent d'une façon particulièrement juste les propos de l'auteur.

Nous aussi nous pouvons nous nourrir de la Foi des autres et cheminer avec eux.

Bonne lecture,

Xavier