Week-end Alpha, ..."un week-end pour faire le plein à l'âme"

Publié le par Paroisse Leguevin

 

Témoignage de Michèle :

 

Le week-end Alpha dont j’ai tant entendu parler, et que j’attendais avec impatience, est enfin arrivé et je ne l’aurai manqué sous aucun prétexte.

C’est vendredi, nous arrivons à 19 h à l’Abbaye Sainte Marie de Boulaur.

Une vingtaine de moniales y cherche Dieu selon la Règle de Saint Benoît et la tradition cistercienne, alliant Prière et travail dans le silence et le calme. Je connaissais cette Abbaye pour y être venue une journée aider les religieuses en collant des étiquettes sur les pots de confitures et de pâtés et faire un peu de jardinage. J’avais été frappée par leur gentillesse, leur joie de vivre, leur disponibilité. Cela n’a pas changé.

DSC03321


Mon  mari, Jacky, m’a accompagnée afin de partager ce week-end avec moi, d’être près de moi. J’aperçois Michèle, Bernard, Brigitte Marie, Eliane qui déchargent la voiture de toutes les provisions du week-end. Hélène vient à notre rencontre et nous conduit à notre chambre. J’en  profite d’ailleurs pour les remercier pour cette organisation, leur disponibilité et leur gentillesse. Dès ces premiers contacts, je sens que ce week-end démarre bien !

 

DSC03316L’heure du repas arrive ; nous avons tous apporté quelque chose et le buffet déborde de mets, tous aussi tentant les uns que  les autres aussi, nous avons partagé un repas Pantagruélique dans la bonne humeur.

 

Samedi nous nous retrouvons à 8 h au petit déjeuner pour commencer une longue journée de réflexions, remplie de joies, d’émotions, de fraternité.

Nous allons avoir 4 exposés, durant ce week-end, sur le thème de « L’ ESPRIT SAINT » avec comme orateur Marc de Leyritz. C’est lui qui tous les mardis soirs nous parle de Dieu. Il s’exprime clairement, ses propos me parlent, sa foi m’interpelle et me permets de réfléchir à la mienne ; il a toujours des exemples clairs, à la portée de tous parfois teintés d’humour ce qui permet de se détendre. Je l’écoute avec attention. « L’Esprit Saint », large programme ! Ces exposés  me font réfléchir, ils me touchent, et me font réagir au  plus profond de moi.


Nous nous retrouvons, aussi, en petits groupes de discussion. Là je me suis surprise ; en effet, depuis le décès de ma fille, il y a presque 5 ans, je suis plutôt réservée, je me suis beaucoup repliée sur moi-même, évitant tout groupe de discussion, surtout lorsque ce ne sont pas des proches, car je n’y arrive plus.


J’ai remarqué qu’avec le parcours Alpha, j’osais prendre la parole. Lors de ce week-end, j’ai partagé sans retenue mes idées. Je me suis sentie à l’aise, comme lors des soirées du mardi. Je me suis aperçue que « la Michèle » que je croyais morte depuis près de 5 ans, était toujours en vie, elle sommeillait en moi. Lors de ce week-end, elle s’est réveillée, je suis redevenue « la Michèle » que j’étais avant et cela m’a fait du bien ! Je riais, parlais, plaisantais avec les participants et animateurs. Je pense avoir échangé avec presque tout le monde, j’ai eu envie de les rencontrer, de partager avec eux. Il y avait une ambiance de bien être, de fraternité, de convivialité. Nous échangions, en toute simplicité, avec des personnes de tous âges, ayant des vies différentes, parfois sur des faits personnels, sans crainte du jugement, avec liberté, sentant une écoute bienveillante. C’était formidable. Cela m’a fait un bien fou. Je ne sais si c’est l’Esprit Saint qui s’est manifesté mais, durant ce week-end, j’ai lâché prise !


Il y a eu aussi le témoignage d’une religieuse. Là encore moment fort. Sa joie, sa foi me touche. Elle a partagé avec nous ses convictions, les doutes qu’elle a rencontrés, et la vie de la communauté. Cela a été un moment de fraîcheur, d’apaisement, de sérénité. Elles prient pour nous mais nous devons également prier pour elles car elles en ont besoin.

 

Samedi soir il nous a été proposé de nous recueillir avec des frères priants, d’échanger avec un prêtre ou une religieuse, ou d’écrire une intention de prière qui sera remise lors de l’Eucharistie du dimanche. J’ai opté pour le recueillement de la prière des frères et je remercie les 2 animateurs pour leur écoute, leur soutien et leur prière.


La présence de Jacky, mon mari, m’a beaucoup apportée ; nous étions en parfaite communion. Nous avons eu des moments de calme, de sérénité et d’échanges profonds sur la spiritualité. C’était là aussi formidable et plein d’amour.


La chaleur humaine, la convivialité, la fraternité que j’ai découverte lors de ce parcours et tout particulièrement durant ce week-end, m’a rendue plus sereine et plus proche des autres.  Je n’ai pas envie que cela s’arrête ! 

À mon tour, si mon emploi du temps me le permet, j’aimerais être au service du parcours Alpha afin de pouvoir donner autant que j’ai pu recevoir.

Enfin, je voudrais dire aux personnes qui sont dans la recherche et qui souhaitent partager leur foi chrétienne, en toute liberté, sans contrainte, de venir participer à un repas au parcours Alpha, et là ils trouveront des personnes sincères et fraternelles.

 

Michèle

 

 AlphaSession2 8205

 

Témoignage de Carmine : 

 

Pour tous les gens qui ont l’occasion de pouvoir faire cette expérience, je les invite à la faire ! Personnellement je n’étais pas trop à l’aise avec l’idée du week-end, je m’attendais à une expérience lourde et ennuyeuse; et c’est tout autre chose que j’ai vécu : un monde très différent était là, qui s’est révélé à chacun de nous de façon très forte et vive et en même temps intime et très profonde.
Je n’ai pas de mots pour ce que j’ai reçu, je sais que toute l’expérience m’a donné une grande force et une sérénité dont j’avais besoin. En baissant le masque de l’hypocrisie pour vivre pleinement le bien-être d’être chrétiens, nous nous sommes retrouvés comme une famille à partager les joies et les difficultés sans préjugés.
Une atmosphère magique nous a accompagnés : un cadre idéal, un soleil rassurant, les chants des sœurs émouvants et une très belle soirée de jeux à côté d’une grande cheminée.

On découvre simplement la chance d’être chrétien.

Si quelqu’un hésite, vit avec difficulté la perspective d’y aller, invitez-la, convainquez-la et allez-y!

 

Carmine

 


Papotages 2


 

 

Attente

 

 

 

AlphaSession2 8207

 

 

 

Album photo complet: cliquez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

AlphaSession2 8227Témoignage de Bolko :
Le week-end m'a vraiment fait du bien. Enfin du temps pour ce qui est en fait essentiel dans la vie et dont on ne s'occupe pas suffisamment dans la vie quotidienne. Un week-end pour faire le plein à l'âme. Merci aux organisateurs.

 

Bolko

 

 


Témoignage de Bernard :
Vendredi après-midi, un temps merveilleux. Enfin les pluies hivernales interminables cèdent la place au soleil et à la chaleur.


Chacun déambule vers Boulaur le cœur léger, prêt à en découdre avec l'Esprit Saint et tenter d'en percer les mystères.
L'Esprit Saint.....c'est quoi cette bête-là? Vous connaissez?
Nous verrons cela demain. Ce soir c'est la découverte de l'Abbaye et de ses sœurs, ainsi que l'installation des participants pour la nuit à venir.


Samedi matin : branle-bas de combat pour un déjeuner à 8 heures, au menu lait de la vache de service, café etcetc puis premier enseignement : « Qui est l'Esprit Saint ? »


Pause-café vers 10 heures et l'on remet ça pour le deuxième enseignement: « l'action de l'Esprit Saint ».
11 heures, discussions par petits groupes sur les sujets abordés suivi d'un office à l'église.


13 heures, c'est déjà le repas préparé par les sœurs, ça discute ferme, on constate que les séances des 6 mardis soirs précédents ont eu raison des retenues de chacun. La liberté d'expression et l'amitié sont bien vivantes au sein du groupe, on se sent accepté de tous tel que l'on est.


L'après-midi : témoignage d'une sœur puis quartier libre, sieste, promenade ou autres détentes.


17h15, troisième enseignement « Comment être rempli de l’Esprit-Saint ? » et invitation à faire un pas vers le Seigneur en :
- écrivant une lettre à Jésus
- en partageant avec une sœur
- en participant à la prière des frères
- en se confessant
- ou en priant seul.


20h30 : diner puis soirée festive au coin du feu autour de chamalow grillés et de bananes cuites au feu de bois et de jeux de société.


22h30 : le calme de la campagne berce la nuit étoilée. A cette heure tardive il fait encore très bon ; deux facteurs propices à la contemplation et à la méditation.

 

Merci Seigneur pour ta création et la sérénité de ce lieu,
Merci pour ce lever de soleil sur les collines et la beauté grandiose des Pyrénées,
Merci pour le sourire des sœurs et leur chants cristallins, pour la parole des uns et des autres qui nous a nourri et peut être réconforté,
Merci de la richesse et de la justesse des enseignements. Après les avoir écoutés, on se sent plus près de toi Seigneur, enclins à l'espérance et la joie intérieure profonde, à l'envie de les partager.
Merci pour les doux flonflons du trombonne à coulisse de Bolko accompagnés par le rythme sourd du djembé de Carmine, (sans oublier Bernard et sa flûte de Pan, Ndr).
Merci pour le rire inimitable de Brigitte Marie qui incite à la joie et à la détente.
Merci à vous tous qui avez permis une rencontre riche d'amitié dans la joie du Seigneur.

 

Bernard

 

Miam ..... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage de Patricia :

Le WE ensoleillé de l’Esprit Saint du groupe alpha, a été marqué du sceau de la convivialité, fraternité, confiance, solidarité, dans un «  Bon Lieu  » Bonus Locus (je confirme)

Les faits marquants et mes découvertes émerveillées :

  • la chambre Sainte Marie m’avait été attribuée. C’est super ! Et j’ai adoré la petite table qui me rappelle la mienne, un cadeau de mon frère… J’étais heureuse de pouvoir m’endormir et me réveiller près de cette table, toute simple, très ancienne (marquée par le temps)…
  • Chaleur ressentie dans le cou, en m’endormant, le 1ier soir, avec une petite pensée pour le Saint Esprit…
  • J’ai beaucoup apprécié la simplicité des repas aux légumes du potager et viandes de porc, bovins, élevés à l’abbaye…
  • Les enseignements de Marc DE LEYRITZ étaient intéressants et parfois drôles lorsqu'il raconte ses expériences personnelles…
  • Partage avec les Sœurs cisterciennes de l’Office Sexte et None, leurs chants cristallins sont vraiment divins !!! J’ai acheté le CD, que j’écoute pour m’endormir, certains soir si...
  • Découverte des jardins de curés, des maisons voisines  (échanges sur le jardinage,AlphaSession2 8187 écologie,..), vue sur les Pyrénées, champs, joli petit troupeau de vaches…
  • Rencontre avec le Père Dominique, qui m’a appris la traduction de son nom
  • Rencontre avec Sœur Diane, que j’admire. Elle nous fait découvrir la vie des moniales, cherchant Dieu selon la Règle de Saint Benoît et la tradition cistercienne
  • Rencontres, échanges avec les gens du hameau à la messe du dimanche dans l’église abbatiale.
  • Messe du Dimanche matin, lettre à Jésus, inspirée par le lieu de culte…
  • Découverte surprise du ciel de nuit, une immense voûte étoilée de constellations reconnaissables pour certaines (livre à ciel ouvert), après la veillée d’Alpha.

 

Patricia

 

 

 

La musique 1

 

 

Témoignage de Maria :
Un très agréable week-end dans le Gers à l'Abbaye Sainte Marie de Boulaur...

 

Grâce à l'implication totale de l'équipe d'animation et de service du Groupe Alpha de Pibrac, j'ai eu le bonheur de découvrir ce lieu de Paix.

Tout était parfaitement orchestré : l’accueil chaleureux, les repas savoureux, l'hébergement confortable...

Cette organisation efficace a permis à nous qui étions "invités", de pouvoir nous concentrer sur l'essentiel, à savoir, les enseignements du week-end !

Les différents exposés sur le thème de l’Esprit Saint, nous ont ensuite donné matière à réflexion.

Ce n'est pas un sujet que l'on aborde habituellement autour d'un repas, avec la famille, les collègues ou les amis.

Des temps d'échanges étaient donc prévus par petits groupes, au soleil, dans l'herbe printanière...

Chacun pouvait s'exprimer librement sur ces notions spirituelles.

Nous avions déjà partagé sept sessions hebdomadaires ; nous nous connaissions donc suffisamment pour aborder les sujets en profondeur et en toute confiance.

 

Le cadre de l'Abbaye était propice à cela mais aussi à la prière d'autant plus que les moniales célèbrent les offices par le chant grégorien !

Nous avons profité de la campagne alentour pour une agréable balade, du magasin de l'Abbaye pour des achats (confitures, pâtés, fromages...), d'une veillée au coin du feu dans la bonne humeur, d'un beau ciel étoilé et d'un soleil rayonnant pendant tout notre séjour.

Certains sont même venus avec leur instrument de musique et nous avons tous chanté avec beaucoup de plaisir sans attirer le moindre nuage à l'horizon.

Ah oui, nous avions aussi la vue sur les Pyrénées encore enneigées...

Ce week-end a été pour moi une pause très ressourçante car le dernier thème abordé était : Comment tirer le meilleur parti du reste de ma vie ? Sujet sur lequel je médite chaque soir...

 

Pour découvrir les belles photos de l'Abbaye

 

Merci aux Sœurs pour leur chaleureux accueil et à l'équipe du Parcours Alpha pour toute l'organisation.

 

Maria

Publié dans Temoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article