Bilan de 3 ans de service en Equipe d'Animation Pastorale(EAP)

TemoignageEAPA la fin de 3 années de mission
au sein de l'Equipe d'Animation Pastorale,

Jean-Philippe, Michèle, Dominique et Béatrice

nous livrent leur témoignage

 

Imaginez le Christ aujourd’hui vous dire : Sois prêtre, prophète et roi ! Une sacrée mission, un vrai défi, ça interpelle :

- Qu’est ce que çà veut dire pour moi ?
- Comment je m’y prends ?
- Quelle importance je décide d’y accorder dans ma vie ?

Eh bien, c’est cela être missionné dans une Equipe d’Animation Pastorale ; C’est être invité à réveiller ce qui a été déposé au fond de notre cœur le jour de notre baptême : Sois prêtre, Prophète et Roi, c'est-à-dire :

  • (Prêtre) : Offre ta vie à Dieu, aide la communauté à rencontrer Dieu dans la prière ou les sacrements
  • (Prophète) : Annonce toutes les bonnes nouvelles contenues dans l’Evangile, en premier lieu annonce que le Christ est bien vivant,
  • (Roi) : Bâtis le Royaume d’Amour en aimant et servant tes frères, en appelant des personnes à servir à leur tour selon leurs talents, favorise tout ce qui est au service d’une belle communauté fraternelle et vivante et au service d’un monde plus beau

Vous seuls pouvez dire si notre équipe a su remplir sa mission.
En tout cas, nous y avons mis tout notre cœur....

 

JP.JPG "Appelé à être prêtre, prophète et roi à la suite du Christ".

Il m'a fallu du temps pour comprendre cet appel, qui me semblait trop grand pour moi.

C'est en préparant le parcours de 3 ans en EAP que j'ai découvert combien c'était au contraire un appel au service, en toute humilité.

Et que cet appel était d'abord un appel à vivre en tant que baptisé au service de mon Église et de vous, mes frères.

 

  • C'est la dimension de prêtre que j'ai la plus revêtue, en essayant de discerner le sens spirituel de notre action.
  • La fraternité pour quoi ? La solidarité pour quoi en tant que chrétien ? Qu'est ce qui me distingue dans ces mouvements de mes frères non croyants ? C'est par l'agapé, l'ouverture à l'autre, figure de l'unité entre Dieu et l'homme, que je me retrouve en tant que chrétien.
  • La prière aussi, l'adoration nocturne, signe d'une présence réelle au milieu de la vie de ce monde.

C'est maintenant au service de la nouvelle EAP que je veux vivre mon engagement de baptisé, en faisant humblement ce que l'on me demande, et en étant, au milieu de vous, à l'écoute des attentes de notre paroisse.

 

 

MicheleCela faisait quelques temps que j'accomplissais ma mission de "prophète" au service de la catéchèse et de l'aumônerie à Léguevin lorsque j'ai accepté la demande de Père Ioan : embarquer pour une nouvelle aventure dont personne ne connaissait bien les contours.

 Lors de nos soirées d'EAP, nous avons partagé nos prières, nos joies et nos soucis personnels, et forts de cette communion déjà vivante entre nous, nous pouvions alors nous tourner vers les autres et remplir notre mission de "veilleurs"  
Ensemble, nous avons réquisitionné les vieilles habitudes  et inventé de nouvelles attentions aux autres avec le souci constant d'être des artisans de communion pour notre paroisse à travers: la rencontre des services, la coordination des temps forts, la création du blog…

Cette mission est avant tout au service du Christ, et c'est une chance d'être appelé et choisi pour rendre notre Eglise de Léguevin toujours plus fraternelle.

Même si on ne sait pas toujours pourquoi on dit : Oui, faisons confiance au Seigneur qui rend capable ceux qu'il appelle. Bonne route à la nouvelle équipe.


Bea-copie-1.jpgJe peux dire aujourd’hui 2 choses :
1/ Cette mission a transformé ma vie. J’ai découvert le sens du baptême : Etre prêtre, prophète et Roi.  Ma vie s’est peu à peu retournée pour que cette mission  baptismale sois le sens/ le cap de ma vie. Tout le reste s’articule autour de cela.

2/ Cette mission m’a apporté beaucoup de joie : 

 -Joie de la communion fraternelle vécue avec les membres de l’équipe,
   tous orientés vers ce même axe, avec nos talents, nos sensibilités complémentaires ;
 -Joie de la belle coopération vécue entre les 4 laïcs et Père Ioan puis Père Philippe ;
 -Joie de contempler les fruits de nos actions au sein de notre communauté paroissiale :
   communauté vivante et fraternelle, communication, implication de nombreuses personnes
  dans la vingtaine de services et mouvements de la paroisse ;
- Joie d’avoir pu permettre en équipe une transition en douceur lors du départ de Père Ioan et l’arrivée de Père Philippe ;

- Joie pour moi d’accompagner la nouvelle équipe, allez jusqu’en février !


Je vois cette mission en EAP comme un tremplin pour la suite. Un peu comme une école préparatoire.
Tout reste à poursuivre !
Le Christ aujourd’hui continue à me dire, comme il continue de le dire à chacun d’entre nous : 
sois prêtre, prophète et roi !



Dominique.jpgL'ampleur de la tâche me faisait peur: c'était le lancement d'une Équipe d'Animation Paroissiale sur Léguevin, les orientations pastorales étaient vastes (lien entre services et mouvements mais aussi avec le doyenné et le diocèse),... ce qui m'a fait dire "OUI", c'est que nous étions une équipe! Une équipe au service une équipe qui se voulait accueillante, fraternelle, ouverte à tous (à la paroisse, aux dimensions plus large du doyenné et du diocèse, mais aussi à l'écoute des fragilités autour de nous et dans le monde).
Aujourd'hui, nous sommes ravis de voir que les nouveaux membres de l'EAP n'ont pas hésité eux non plus, à dire "oui", ils savent que nous serons à leurs côtés!  


Arrivée au terme de 3 ans d'engagement, j'ai envie de dire MERCI!
Merci à Père Ioan de nous avoir fait confiance, merci à Père Philippe d'avoir été attentif et bienveillant. Beaucoup de personnes auj. disent qu'elles se sentent bien dans notre paroisse et qu'elles ressentent cette communion de cœur et d'esprit entre nous.


Alors, que le vent de l'Esprit " Esprit d'Amour et de Paix", continue à souffler très fort sur chacun de nous et qu'Il nous envoie toujours plus au large dans la simplicité, l'écoute et la confiance en Dieu."

 

 

 

C’est un merveilleux cadeau d’avoir été appelés.


L’Eglise d’aujourd’hui, c'est-à-dire nous tous, 

doit oser appeler, missionner ;


Tout ceux qui parmi vous avez été appelés d’une manière ou une autre à vous investir dans la vie de notre paroisse mais aussi dans le monde peuvent le dire.


Etre appelé, réveille en nous ce pour quoi nous sommes faits :

Servir Dieu et servir nos frères.

 

Aujourd’hui, l’Eglise appelle Aline, Blandine, Pascale et Philippe.

Nous sommes heureux d’être là, fraternellement, à leurs côtés.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :