La loi et l’Amour !

 

ANNEE A / 04° Dimanche de Carême. Léguevin. 29 & 30 Mars 2014

 

De tout temps et en tout lieu, la tentation est grande de mettre la loi et le respect des règles au dessus de tout et même au dessus de l'amour ! Ainsi, les défenseurs du sabbat ne manquent pas dans l'Evangile. Souvenons nous : un jour de sabbat, les disciples de Jésus arrachent des épis de blé pour les manger... et aussitôt les Pharisiens s'en prennent à Jésus : « tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ». Un autre jour de sabbat, Jésus entre dans une synagogue pour enseigner, un homme malade y était présent. Les scribes et les pharisiens l'épient pour voir s'il va le guérir. Et Jésus les interpelle : « Je vous le demande : est il permis, le jour du sabbat, de faire le bien plutôt que de faire le mal, de sauver une vie plutôt que de la perdre ? »

Aujourd'hui, notre texte d'évangile nous rapporte la guérison de l'aveugle né. Et Jésus provoque les pharisiens en travaillant lui même : il crache sur le sol et avec la salive, il fait de la boue qu'il applique sur les yeux de l'aveugle. Ainsi, le jour du sabbat, enfreignant toute loi, Jésus a travaillé. « Cet homme ne vient pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. »

 

Alors que face à cette guérison, tout le monde devrait se réjouir, certains rechignent en prétextant qu’on n'a pas le droit de guérir le jour du sabbat, qu’on est prié de respecter les heures prévues pour aimer et soulager son prochain ! Nous sommes loin d'une phrase magnifique que nous trouvons parfois à l'entrée de nos maisons : « La charité n'a pas d'heure ! »

Mais voilà , en l'homme il y a l'éternelle tentation de prendre le pouvoir sur Dieu et de lui dicter sa conduite en oubliant que la loi de Dieu est un ferment de liberté et non un carcan nous empêchant toute décision libre. Quand la loi opprime ou enferme, c'est que sans doute nous nous trompons de loi. En fait toute loi ne peut qu’être source de Vie. Ainsi les 10 commandements de Dieu sont des Paroles de Vie. Les CM1 se sont donnés en début d’année des « promesses de vie ensemble » : écouter les autres, dire bonjour, respecter l’heure, faire silence… La loi des scouts et guides permet une vie de communauté où il est bon d’aimer, de servir, de grandir… de progresser dans l’amour de Dieu et des autres.

 

Mais, il n'est pas toujours facile de découvrir ce qui est valable dans une loi ou dans des dictons qui nous sont transmis de génération en génération. N'est il pas tentant effectivement de prendre toujours les plus forts et les plus habiles lorsque nous réalisons des équipes ? Etre libre n'est ce pas effectivement pouvoir faire ce qui nous plaît ? La loi du plus fort n'est elle pas sans aucun doute la meilleure ? N'est il pas plus juste d'appliquer la loi du talion « Oeil pour œil » que de tendre l'autre joue ?

Nous sommes bien souvent affrontés à des choix difficiles. Nous souffrons d'un certain égoïsme qui nous aveugle. Comme Jésus guérit l'aveugle de naissance pour que s'ouvrent ses yeux, il nous guérit de notre cécité pour nous ouvrir à l'amour universel. Ne serions nous pas tentés plus ou moins de nous recroqueviller sur nos petits intérêts ou privilèges personnels en oubliant les autres ? Ne sommes nous pas tentés de nous boucher les yeux face au monde qui nous entoure

Jésus est prêt à nous ouvrir les yeux, à nous aider. Nous sommes invités à sortir de notre tente de la nuit et du sommeil pour nous exposer au soleil de Dieu. Mais pour cela, il ne faut pas lui opposer un mur de béton; il ne faut pas nous retrancher derrière nos habitudes ou nos mentalités de toujours ; il faut accepter de changer !

 

Tous, sans exception, nous avons à réfléchir à nos responsabilités d'hommes, de femmes, de chrétiens ! Tous, nous sommes appelés par Dieu à devenir de plus en plus responsables de notre entourage et dans une certaine mesure responsables de l'avenir du monde.

Soyons selon l’exhortation du Pape François, soyons une « Eglise ‘en sortie’ , une Eglise aux portes ouvertes » et j’ajouterai aux yeux bien ouverts. Si nous le voulons bien, ouvrons les volets de nos vies, ouvrons les persiennes de nos coeurs, laissons entrer la lumière du Christ, la lumière qui rayonne de toute sa personne et de son enseignement. Acceptons d'être à notre tour cette lumière qui doit rayonner auprès de notre entourage.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :