Le prêtre en paroisse doit être entouré de laïcs....

PerePhilippePar le Père Philippe :

 

Depuis Vatican II, les laïcs ont retrouvé une place importante dans l’Eglise où prêtres, évêques et papes avaient, bien souvent, pris trop de pouvoir, croyant être les seuls capables à assumer pleinement la mission de tout baptisé : être « Prêtre, Prophète et Roi ».

    « A l’image des hommes et des femmes qui aidaient Paul dans l’annonce de l’Evangile, les laïcs qui ont vraiment l’esprit apostolique, viennent, en effet, en aide à leurs frères, et- réconfortent aussi bien les pasteurs que les autres membres du peuple fidèle.
Qu’ils prennent l’habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec leurs prêtres, d’apporter à la communauté de l’Eglise leurs propres problèmes, ceux du monde, et les questions touchant le salut des hommes pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l’avis de tous » (Décret sur l’Apostolat des laïcs.  n° 10)

Formé dans l’esprit du Concile, il est primordial pour moi que le prêtre en paroisse soit entouré de laïcs ayant chacun un regard  assez « large » et non restreint à un seul domaine tel que la liturgie, la catéchèse, les jeunes, etc….
   
Si, en tant que prêtre, j’ai répondu à l’appel du Seigneur pour le suivre en vue d’apporter un message de Paix aux « brebis » qui me sont confiées, je dois marcher avec elles, portant leurs interrogations, leurs souffrances, leurs peines, leurs joies… Mais je ne dois pas oublier d’aller vers celles qui sont au seuil de l’Eglise.

Dans la confiance et la prière accordée au Seigneur, suite à l’équipe ancienne arrivée au terme de son mandat de 3 ans, mon souhait est de valoriser, avec une nouvelle EAP, le ministère commun de tout baptisé, dans le souci de l’écoute, de l’accueil, du travail en équipe…

 

Chacun, selon ses possibilités, ses disponibilités, ses charismes, s’efforcera d’être « veilleur » et « éveilleur » face aux problèmes humains, spirituels, temporels… non seulement de la communauté paroissiale et chrétienne mais aussi de la communauté locale de Léguevin.

Ensemble, appelés par Dieu, conduits par l’esprit évangélique, rayonnant de foi, d’espérance et de charité, nous nous efforcerons de vivre la présence de l’Eglise dans le monde et de contribuer à la sanctification du monde. (cf .  Lumen Gentium. Constitution dogmatique sur l’Eglise.   n° 31) 

L’équipe est constituée de Philippe , Pascale, Aline , Blandine  et de moi-même évidemment. Nous bénéficions de l’aide temporaire de Béatrice nous aidant à faire une transition entre l’ancienne et la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale.
Que votre prière nous accompagne afin de « louer le Seigneur notre Dieu, le respecter et le servir » à travers les autres. 


PhCh Léguevin le 27.11.2011