Visages de la nouvelle Equipe d'Animation Pastorale (EAP) : faire grandir la communion

Publié le par Paroisse Leguevin

Visages de la nouvelle Equipe d'Animation Pastorale (EAP) : faire grandir la communion

Mardi dernier à 20h30, le presbytère résonnait de bonne humeur : la nouvelle équipe d'animation pastorale se réunissait pour la première fois. C'est la troisième sur notre paroisse : Après trois ans de mission, en effet, l'ancienne équipe a passé la main en juin.

Autour de Père Philippe, et avec lui, Edith, Cathy, Xavier, Antoine, Aline, et Blandine (ces deux dernières assurant une continuité avec la précédente équipe).

Se réunir pour "travailler"? Eh bien, avant tout, la priorité est de faire plus profondément connaissance, de "faire équipe" :

  • De façon conviviale, autour d'une bonne quiche et d'un verre, pour commencer, tout en partageant sur les points forts de notre été.
  • Puis, en priant ensemble. C'est en effet le Christ qui nous rassemble, nous sommes dans sa main (Ps 30) et à son service pour que grandisse le peuple de Dieu. Nous chantons "Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps, chacun reçoit la grâce de l'Esprit pour le bien du corps entier..." Marie aussi, première en chemin, "nous entraîne à risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu".
  • Et enfin, par un nouvel échange sur qui nous sommes, ce qui nous anime, les questions qui nous habitent, ce qu'est (ou n'est pas) une EAP, la place du prêtre dans cette équipe ...  C'est aussi le début de la réflexion autour de la lettre de mission que nous recevrons pour ces trois ans.

Quelle richesse déjà dans la diversité de notre équipe : cela "met en évidence que l'EAP, avant même de chercher des compétences diverses, représente un visage de ce qu'est l’Église Peuple de Dieu vouée à la mission en chacun de ses membres. Voilà pourquoi les relations réciproques des membres de l'EAP, comme le positionnement de l'EAP par rapport à la communauté qu'elle anime, sont de grande importance.
Avant tout souci d'efficacité, l'EAP, par sa manière d'être, révèle la spiritualité de communion qui est au cœur du mystère de l’Église" (extrait du doc "l'Equipe d'Animation pastorale dans la dynamique missionnaire diocésaine" Mrg Le Gall)
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article