Si je suis comblé de grâces, c'est pour Lui et pour vous rendre témoignage de la grâce et de la gloire de Dieu...
Bonjour à tous, je m’appelle Anthony, et je vais vous présenter mon témoignage du chemin qui m’a mené vers ma première des communions, le 16 Juin 2019, et sur le chemin que nous parcourons, Carlette et moi avec le Seigneur vers le sacrement du mariage.
J’ai été baptisé étant bébé grâce à mes grands-parents. Faisant partie d’une famille chrétienne catholique par tradition(nalisme), mon père et ma mère était baptisés et avaient fait leur communion mais ils n’allaient pas à la messe. J’y allais grâce à ma grand-mère, la mère de ma mère, une Polonaise qui était attachée aux fêtes catholiques. Malgré cela, je n’ai pas réellement reçu d’éducation chrétienne catholique de la part de mes parents.
À 11 ans mes parents se séparent et à mes 12 ans, le divorce est prononcé.
À ces mêmes 12 ans, je faisais partie de l’aumônerie du collège et y allait tous les vendredis pour la catéchèse dispensée par une sœur. Avec elle et les autres jeunes, j’ai pu faire ma première retraite spirituelle et ce qui m’a marqué c’est le sacrement de réconciliation et la simplicité de vie des frères.
Rapidement, il m’a été demandé si je voulais faire ma première communion, mes parents me laissant le choix, et certainement Dieu aussi, mais à l’époque je ne le savais pas. J’ai donc refusé parce que ma grande sœur ne l’avait pas faite non plus. Je me sentais libre de refuser. Ce que je fis. Aujourd’hui avec le recul, je comprends que c’était par abandon volontaire de Dieu car avec le divorce de mes parents, la souffrance pour un enfant est telle que le sentiment d’injustice finit par prendre le dessus.
Puis le temps passa et je finis par tomber sur la voie de l’athéisme : en gros je ne croyais en rien ! Pour moi, tout était rationnel ou si cela ne l’était pas, il y avait forcément une explication, et des preuves terrestres palpables. Je cherchais à comprendre mon humanité en passant par la psychologie que j’ai étudié ainsi que par les théories des philosophes de notre temps : Freud, Nietszche,... les anti-Dieu quoi!
Mais,
À 26 ans, je rencontre Carlette et en la rencontrant, j'ai découvert ce que c'était d'être croyant, mais je ne l’acceptais pas, j’étais même jaloux de la place que prenais “ce Dieu, son Dieu” dans notre couple. Je lui ai dit un jour : “ton Dieu, tu l’aimes plus que moi alors qu’il n’existe même pas. Montre-le-moi. Tu aimes un fantôme. Tu aimes plus ton Dieu que moi”.
Au début, je ne voulais entendre parler de Dieu mais j’ai accepté de prier de temps en temps avec elle, car je ne savais pas comment faire. Puis on discutait et je comprenais que croire en Dieu c’est aussi avoir des valeurs de vie que j’avais déjà reçues par mon père et mon grand-père paternels qui ne sont plus de ce monde et auxquels je pense tous les jours.
Et puis petit à petit, je suis allé à la messe, rarement puis tous les dimanches juste pour faire plaisir à Carlette. Le Seigneur a travaillé mon cœur, parce que je l'ai laissé entrer. Le Seigneur, était là assis à l'entrée de ma maison, mais je ne le laissais pas entrer. En avril 2018, Carlette et moi avons rencontré le Seigneur réellement et cela a transformé nos vies ! Nous nous étions déjà mariés civilement en juillet 2016, et avions déjà deux enfants et une troisième en route lorsque le Seigneur a pris nos vies entre ses mains. Il a tout changé selon sa Divine Volonté. Gloire à Toi Seigneur ! Nous habitions en Corrèze et avons déménagé ici à Léguevin, le Seigneur a donc décidé de nous établir ici et que 2019 serait l’année de l’accélération !
Après le baptême d’Ellie notre dernière, j’ai pu prendre ma première des communions avec vous tous et enfin accepter pleinement l’amour du Christ et surtout le lui rendre. Nous allons donc en novembre nous unir devant Dieu. Même si notre histoire n’est pas une histoire classique, le Seigneur nous a prouvé qu’il nous aime peu importe ce que nous sommes. Par sa grâce, Il nous a choisis et nous voulons le remercier tendrement.
Ce chemin, sur lequel j'ai marché avec le Seigneur, me permet aujourd'hui de rendre témoignage à sa gloire, car si je suis comblé de grâces de par ce chemin vers la communion, ce n'est pas pour moi-même, mais pour Lui et pour vous, pour vous rendre témoignage de la grâce et de la gloire de Dieu.
J'ai été appelé par le Seigneur, et j'ai cheminé avec l'aide de Dieu, et de mon équipe d'accompagnateurs : Père Philippe, Michèle et Laurence. L'amour dont ils m'ont témoigné, et les enseignements riches sont très précieux et reste dans mon cœur.
À chaque fois que je vais prendre la communion je ressens encore cette chaleur dans
la poitrine !
La suite est bien entendu ma confirmation.
Je souhaiterais rassurer et réconforter toute l’assemblée en vous disant que la conversion est possible chaque jour que Dieu Fait. Sa Miséricorde est grande. Sachons lui dire oui chaque jour et le suivre en s’abandonnant. Amen