Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Léguevin

Eglise Verte de Leguevin : Economie d' énergie à l'église ( version 2)

7 Octobre 2022 Publié dans #Communiqués

Eglise Verte  de Leguevin : Economie d' énergie à l'église ( version 2)
 
Economie d'énergie, chauffage à l'entrée de l'hiver, à l'église comme à notre domicile, cela peut questionner ...
 
Notre église est chauffée par le sol. Plus précisément, la nef et la chapelle de Saint Joseph sont équipées en chauffage au sol alors que le chœur et la chapelle de la Vierge sont chauffés uniquement au besoin, au moyen d'un chauffage électrique disposé en hauteur. Le chauffage au sol est déclenché manuellement à l'entrée de l'hiver, lorsque la température intérieure de l'église est en dessous de 15 degrés. Il fonctionne jusqu'au printemps et est mis à l'arrêt manuellement. Durant tout l'hiver, l'église est donc chauffée, pourquoi ?
 
Le plancher chauffant de notre église est très puissant, comme pour tous les lieux spacieux et haut. Au démarrage, alors que la salle est froide, il faut beaucoup de puissance instantanée. On nous dit qu'il faut plus de 150 w /m² dans l'église à comparer aux 80w/m² délivrés par un plancher chauffant classique à domicile. Ce chauffage au sol, qui a une grande inertie thermique, nécessite plusieurs jours et une forte consommation d'énergie pour approcher la température de 15 degrés, pour les messes de semaine et les weekends. Il est donc important de maintenir le chauffage à basse température et éviter ainsi des pics de consommations inerrants aux redémarrages. Par ailleurs, le chauffage régulier contribue à limiter la propagation de l'humidité qui dégraderait plus encore les murs de brique.
 
Mais nous ne sommes pas experts en énergie, et d'ailleurs nous aimerions en avoir à nos côtés pour aller plus loin sur les questions énergétiques (Appel !!!!!!! 😃). Nous souhaiterions avancer par exemple sur celles qui se posent naturellement : pourrions-nous baisser le chauffage de 2 degrés dans l'église sans impact sur le confort aux messes, sur le bâtiment ? Pourrions-nous installer une minuterie pour l'éclairage de la croix et de l'entrée dans l'église ? faut il prévoir un détecteur de présence ?
 
Chacun de nous est donc amené à prêter attention à sa consommation énergétique, encouragé à réfléchir sur ses pratiques de chauffage, d'utilisation des éclairages, de ses déplacements...
 
Bravo ! Nos discussions en Eglise Verte nous montre combien, et par quels moyens, nous, paroissiens, nous œuvrons à notre niveau pour un mode de vie plus sobre.
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article