Eglise Verte de Leguevin : Info

Publié le

Depuis la rentrée de Septembre, après les vagues de chaleur et les catastrophes climatiques qui ont, plus encore cette année, bouleversé les prises de conscience sur le dérèglement, le mot sobriété est sur toutes les lèvres médiatiques. Mais dans quelle mesure est-on vraiment prêt à la sobriété dans un monde où le fonctionnement même de la société est basé sur la consommation ?
Les paroissiens, en Eglise Verte, prient pour la Création et s'engagent dans une réflexion des modes de vie, nos achats, nos déplacements, nos énergies ... Pas si simple quand on constate que les foyers les plus modestes s'y retrouvent par obligation, sans parler des peuples les plus pauvres, et les foyers les plus riches ont du mal à changer leurs habitudes. C'était un des sujets débattus hier entre Eglise Verte Doyenné lors du repas partagé à Pibrac, après la célébration de clôture du Temps de la Création.
Si vous souhaitez poursuivre cette réflexion, sans pour autant craindre les redites ou la moralisation (car là n'est pas notre objet, ne faut-il pas poursuivre en Eglise Verte ??? ), nous vous proposons l'émission de radio France à écouter en podcast via ce lien --> https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-21-septembre-2022-3046312
 
Il y a 50 ans paraissait un rapport rédigé par Dennis et Donella Meadows : Les limites à la croissance.Ce livre, qui reste une référence encore aujourd'hui, mettait en évidence les risques d'effondrement de nos sociétés si ces dernières continuaient à afficher la poursuite de la croissance comme objectif.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zone contenant les pièces jointes
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article