Hommage à Mgr Saliège pour les 80 ans de sa lettre

Publié le

 

Chères soeurs, chères frères

 

Nous fêtons cette année les 80 ans de la lettre de Mgr Saliège, une page importante de notre histoire diocésaine ! En août 1942, face aux politiques antisémites qui s’abattent contre les juifs, l’archevêque de Toulouse s’insurge et réagit.

 Son arme ?

Une lettre courte, incisive et décisive, qui est immédiatement lue pendant la messe du dimanche avant largement diffusée.

 Son message ?

Dénoncer l’horreur. Et redire que l’horreur menace toujours l’homme quand il ne reconnaît plus en l’autre son frère, sa sœur.  

 Son mystère ?

Écrite par un homme paralysé et dont la voix est presque inaudible, cette lettre fera bouger des milliers de personnes et fera entendre la voix de la résistance chrétienne au nom de la dignité humaine.

Des dizaines d’hommes et de femmes de notre diocèse et de notre province répondent alors à son appel et s’engagent dans un réseau qui permettra à des familles et à des enfants d’être sauvés !

Parce que nous ne voulons pas oublier, parce que nous sommes leurs héritiers dans l’Église et le monde d’aujourd’hui, nous voulons commémorer ensemble les 80 ans de cette lettre qui marque l’Histoire.

Vous êtes donc invités personnellement à venir à cet événement organisé conjointement par les communautés juives et catholiques de Toulouse et particulièrement la messe qui sera célébrée à 10h30 à la Cathédrale.

 

Quelques moments phares dans un programme très riche:

 

Dimanche 20 novembre 2022 :

  • Messe solennelle présidée par Mgr Guy de Kerimel, Archevêque de Toulouse, concélébrée par le Père Hyacinthe Destivelle, op, Official du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et pour les relations religieuses avec le judaïsme. 10h30 - Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.

           Commémoration officielle des 80 ans de la Lettre de Mgr Saliège en présence du Grand Rabbin de France, Haim Korsia, du Père Hyacinthe Destivelle, et de nombreux institutionnels... 15h - Parvis de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.

       Vendredi 18 novembre 2022 :

Shabbat spécial Saliège. À l'invitation du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et l'Association Cultuelle Israélite de Toulouse, le Shabbat du vendredi 18 novembre sera ouvert à tous en l'honneur de Mgr Saliège. Participer à l'office du Shabbat est un beau signe religieux qui manifeste que la lettre de Mgr Saliège engage les chrétiens et les juifs sur un chemin de fraternité, dans le respect de leurs traditions. 18h45 - Espace du Judaïsme 2 place Riquet - 31000 Toulouse

- Beaucoup d’autres moments dont un concert avec la chorale Lauda Mission et une chorale juive, une journée d’études, une table ronde qui s’annonce passionnante… que vous trouverez dans le dossier complet de l'événement à télécharger ici.

 Messe et commémoration seront diffusées en direct sur KTO. 

Je vous invite aussi à faire suivre cette information le plus largement possible.

 

Abbé Hervé Gaignard,

Vicaire Général du diocèse de Toulouse

 

 

Publié dans Agenda-Invitations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article