Mort du pape Benoit XVI

Publié le

Mort du pape Benoit XVI
Mort de Benoît XVI : le pape François salue une personne "si noble" et "si gentille"

Joseph Ratzinger, de son vrai nom, est mort samedi 31 décembre, dans la matinée, au Vatican.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le pape émérite Benoît XVI, théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, est mort à l'âge de 95 ans, a annoncé le Vatican, samedi 31 décembre. "Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs", a déclaré le pape François, en fin d'après-midi, lors d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant "ses sacrifices offerts pour le bien de l'Eglise"

>> Ce direct est désormais terminé.

 Ses funérailles prévues le 5 janvier. Benoît XVI sera enterré jeudi au Vatican à l'issue d'une cérémonie célébrée place Saint-Pierre par le pape François en personne. Son cercueil sera ensuite porté "dans les grottes du Vatican [qui abritent les tombes papales] pour y être enterré", a précisé le Saint-Siège. Selon les règles vaticanes, un pape doit être enterré entre quatre et six jours après son décès.

 Des hommages du monde entier. Emmanuel Macron a adressé ses "pensées" aux "catholiques de France et du monde". Le chef de l'Etat a estimé que Benoît XVI avait œuvré "avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel". Le président américain Joe Biden a de son côté salué sa "dévotion envers l'Eglise" et "la générosité" du pape émérite.

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article