Le pape émérite Benoît XVI, théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, est mort à l'âge de 95 ans, a annoncé le Vatican, samedi 31 décembre. "Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs", a déclaré le pape François, en fin d'après-midi, lors d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant "ses sacrifices offerts pour le bien de l'Eglise".
>> Ce direct est désormais terminé.
Ses funérailles prévues le 5 janvier. Benoît XVI sera enterré jeudi au Vatican à l'issue d'une cérémonie célébrée place Saint-Pierre par le pape François en personne. Son cercueil sera ensuite porté "dans les grottes du Vatican [qui abritent les tombes papales] pour y être enterré", a précisé le Saint-Siège. Selon les règles vaticanes, un pape doit être enterré entre quatre et six jours après son décès.
Des hommages du monde entier. Emmanuel Macron a adressé ses "pensées" aux "catholiques de France et du monde". Le chef de l'Etat a estimé que Benoît XVI avait œuvré "avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel". Le président américain Joe Biden a de son côté salué sa "dévotion envers l'Eglise" et "la générosité" du pape émérite.