Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Léguevin

le mot de notre archevêque

25 Février 2023 , Rédigé par Paroisse Leguevin

le mot de notre archevêque
Disciples du Christ et artisans de paix !

Heureux les artisans de paix

 

Les temps que nous traversons m’invitent à méditer sur cette béatitude : la guerre en Europe, les tensions internationales dans bien des régions du monde, les tensions sociales en France, la violence sur les réseaux sociaux et dans la vie, tout cela sur fond d’inquiétudes écologiques et de peurs.

Disciples du Christ, nous sommes invités à être artisans de paix dans ce contexte. Ce peut être tout à fait un effort de Carême, qui décentre de soi-même et tourne vers Dieu et le prochain. L’artisan de paix s’engage à œuvrer au service de relations ajustées entre Dieu et la personne humaine, ou entre les personnes humaines. Le péché divise, la conversion réconcilie, la sainteté unit dans la paix de Dieu.

Comment promouvoir la paix ? En quittant nos tranquillités égoïstes, car la paix est autre chose que le repli sur soi, ou la fuite devant les difficultés. « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive », dit Jésus (Mt. 10, 34) ; pourtant les premiers mots du Christ ressuscité sont : « la paix soit avec vous ! » (Jean 20, 19). La vraie paix passe par la croix du Christ ; elle est le fruit de sa mort et de sa résurrection. Ainsi, être artisan de paix demande d’entrer dans un combat intérieur et extérieur en saisissant le glaive de la Parole de Dieu. Celle-ci, accueillie avec foi, émonde les cœurs, les purifie, les unifie, les pacifie. L’être humain pacifié irradie la paix autour de lui.

Ce glaive de la Parole, nous avons mission de le porter au monde, en témoignant de l’amour de Dieu, un amour qui dérange, qui met tout dans la lumière, qui guérit, qui conduit à la paix. Dans ces méditations non exhaustives sur le sujet, j’évoquerai la tempérance ; la dépossession ou désappropriation ; la lutte contre les injustices ; la miséricorde ; la réconciliation ; la gratuité dans les relations humaines.



 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

Prière

Prière pour la paix en Ukraine :

Dieu notre Père, Père de la famille humaine, daigne prendre en pitié le peuple ukrainien agressé sur sa propre terre, et délivre-le de ses ennemis. Donne-lui de retrouver sa juste autonomie dans ses frontières et de pouvoir décider par lui-même de son avenir.
Père, nous te prions pour son agresseur, et nous te demandons de venir toucher son cœur, pour que cessent les combats et qu’il quitte l’Ukraine.

Père, enlève aussi du cœur de tout être humain les germes de haine, de domination, de division, et l’esprit de vengeance ; mets en chacun un esprit de respect, de paix, de pardon, un désir de réconciliation et de fraternité.

Père, tu as envoyé dans le monde ton Fils Jésus, le Prince de la paix, pour libérer l’humanité des forces du mal. Il a déclaré bienheureux les artisans de paix ; fais à ses disciples la grâce de l’amour désintéressé, de l’humilité, du courage, pour qu’ils soient promoteurs de la paix dans le monde.

Que la Vierge Marie, Reine de la paix, veille sur l’Ukraine et sur le monde entier !

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article