Conférence sur la gestion de l'eau par les particuliers
La soirée proposée par les Églises Vertes du doyenné, à Léguevin ce mardi soir, a été non seulement riche en enseignements, mais aussi drôle et fraternelle. Damien DAL PRA, fondateur de Heo Conseils, spécialiste dans la gestion des eaux de pluie et assainissement individuels, à animé cette conférence interactive autour d'un jeu en ligne, d'échanges, de questions/réponses.
Quel bon moment !
Et pourtant, quelle prise de conscience...
Quelques chiffres parmi d'autres tout aussi choquants :
130L d'eau potable/ jour / habitant en France
1 goutte sur 5, soit 20% de ces 130L sont pour nos wc
4900 L/jour, c'est notre empreinte eau ... l'eau est partout dans notre quotidien ...
Il n'y a que 2,5% d'eau douce sur terre, dont 99% ne nous est pas accessible.
Quelle surprise d'apprendre que l'eau potable de nos robinets vient de la Garonne ! Notre réservoir est la montagne enneigée, les ruisseaux et petites rivières qui viennent alimenter la Garonne; elle coule jusqu'au centre de traitement de l'eau, pour être purifiée, et après des kilomètres de canalisations (en moyenne 300 en France), là voilà potable et s'écoule chez nous, pour boire, se laver, faire le linge, mais aussi dans la cuve des wc, quel paradoxe...
" L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Naturellement, l’eau chemine à l’intérieur d’un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c’était avant que les humains ne mettent à leur service l’eau douce partout sur la planète, l’eau pour boire, l’eau pour irriguer, l’eau pour produire de l’énergie, l’eau pour transformer ou fabriquer…
Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l’eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat…
Il est urgent de regarder l’eau douce autrement que comme une ressource à contrôler, éternellement disponible."
Pour aller plus loin, un livre nous est conseillé par Damien :
Eglise Verte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :