Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Léguevin

Mot de L'Aumonerie pour l'ensemble paroissial

27 Mai 2025

L'année arrive à son terme et il y a de grandes questions sur le modèle d'aumônerie que nous voulons pour mieux prendre en compte la réalité qui nous entoure.

 

Prenons deux exemples :

  • La dimension de l'ensemble paroissial n'était pas vraiment prise en compte. Faut-il garder deux aumôneries distinctes ? Imagine-t-on un projet fédérateur, mutualisant les lieux d'accueil de chaque paroisse ?

  • Et puis les personnes qui frappent à la porte. Notre modèle était simple et efficace : il s'appuyait sur des enfants qui ont une culture chrétienne familiale et qui suivent le catéchisme et l'aumônerie année après année, suivant le rythme des sacrements. Mais ce cas de figure a évolué au fil des ans.

    • On voit des jeunes de 15 ans se renseigner sur l'aumônerie sans avoir jamais fait de KT. Comment les intégrer dans une année de préparation à la confirmation ? Ca n'a pas de sens.

    • Des parents voudraient que leurs enfants aient une connaissance de la religion chrétienne, mais ne savent plus eux-mêmes comment guider leurs enfants, et sont intéressés pour redécouvrir leur propre foi.

    • Les groupes de jeunes sont donc très hétérogènes, avec des niveaux de connaissance, des attitudes qui font qu'une séance commune à 15 ou 20 est compliquée à gérer pour des animateurs.

 

Ca pourrait rester une réflexion avec nos prêtres et les conseils paroissiaux.

Mais nous croyons qu'une aumônerie, c'est le reflet de notre communauté pour le service particulier de la transmission de la foi aux jeunes, leur faire découvrir l'Amour infini de Dieu plus que leur inculquer des « valeurs ». Il y a besoin de plein de petits services et de compétences variées.

 

Si un tel projet vous inspire, osez vous renseigner. On promet une belle aventure ensemble. Pour le moment, pas question de s'engager.

Toute curiosité et bonne volonté, de paroissiens, parents, grands jeunes... aideront à mettre en œuvre ce projet.

Venez voir un membre du conseil paroissial, des animateurs actuels, nos prêtres ou Christophe NGUYEN (coordinateur) 06 16 09 61 88 ou via aep.sgermaine@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article