Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Léguevin

A Lourdes, avec un regard neuf, transformé et un coeur nouveau

12 Octobre 2012 , Rédigé par Paroisse Leguevin Publié dans #Temoignages

Ma Journée diocésaine à Lourdes le 30 Août 2012

 

6H30 : Départ

Le ciel est gris et mes accompagnatrices du catéchuménat sont absentes.

La journée s’annonce donc maussade, mais au final elle s’avèrera lumineuse.

Pour ne pas rester dans l’oisiveté durant tout le trajet, Père Philippe nous avait préparé un sujet sur trois pages intitulé : « Avec Bernadette, prier le chapelet ! » Pendant quelques secondes, je connus un grand moment de solitude. C’est quoi le chapelet, me dis-je ? Et pour rajouter à mon angoisse, Père Philippe m’invite à co-animer avec lui. Quelle inculture me direz-vous ? Oui, je dois l’avouer. Mais, mes 60 années d’athéisme m’ont fait prendre du retard. J'y travaille un peu tous les jours pour le combler. Nous avons récité une dizaine de Chapelet avec les mystères Joyeux, puis Lumineux, puis Douloureux et pour finir Glorieux, tout cela parsemé de textes de prières et de chants. Merci Philippe pour ce geste d’amitié. Me faire participer et découvrir dans un même temps fut un vrai moment de bonheur. Cela aurait pu bien se terminer, si notre Curé m’avait autorisé à déboucher quelques bouteilles pour fêter mon premier « rosaire ». Mais voilà, pas question de s’enivrer sinon de la parole du Christ.

 

JaccquesLourdes.jpg10H00 : Messe dans la Basilique souterraine.

La messe commence par la procession des bannières. A cet instant, j’ai ressenti de la fierté. J’étais fier de porter notre bannière, fier d’appartenir à cette paroisse qui m’a si bien accueilli lorsque j’étais en détresse, fier de cette communauté qui me porte aujourd’hui jusqu’au baptême. En regagnant ma place, j'étais encore sous le coup de l'émotion, troublé et nerveux, mais heureux d’être là avec mes frères et sœurs. J’arrive très vite à me concentrer pour vivre pleinement cette belle messe.

 

12H00 : Déjeuner en bordure du Gave.

 

12H45 : Départ pour la grotte.

Michèle M. et moi décidons d’aller à la grotte. Ce fut une visite particulière qui me renvoya au 11 Juin 2011 devant l’icône de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus dans notre petit oratoire, car je dois à Marie le fait d’être là aujourd’hui.

En attendant la conférence de Monseigneur Le Gall, je décide de partir arpenter le site, laissant Michèle m’attendre sagement assise sur un banc. Mon dernier voyage à Lourdes datait du 13 Juin 2010 où j’étais venu accompagner mon épouse. Journée fade et sans âme sur le plan spirituel, enfermé dans les convictions qui étaient les miennes à cette époque là. C’est donc avec un regard neuf, transformé, et un cœur nouveau que je me dirigeais vers le sanctuaire. Ce que j’avais toujours rejeté aujourd’hui s’imposait à moi. J’étais seul, mais aussi seul face à moi-même, et en même temps avec Lui.

 

 

 

14H15 : Conférence de Monseigneur Le Gall.

Après une heure de visite, il est temps de rejoindre Michèle pour se diriger vers le lieu de la conférence. Et je n'ai pas regretté. Quelle intelligence dans le propos et dans tous les thèmes abordés avec en prime pas mal d'humour. Un régal. Un discours qui vous élève.

Dommage, le débat prévu n'a pu avoir lieu faute de temps. A la sortie, dans la cohue, je perds Michèle et comme on me l'a appris, j'implore immédiatement Saint Antoine et ô miracle, je la retrouve à 17H00 dans la basilique souterraine où en point d'orgue de cette journée va se dérouler la célébration du Saint Sacrement.

 

17H00 : Célébration du Saint Sacrement.

Les porte-bannières sont de nouveau sollicités et resteront debout près des choristes tout au long du temps de prière. Malgré ma hanche qui me fait souffrir, je me sens transporté et une intense émotion m'envahit. Cela ne fait que confirmer une fois de plus que je suis sur le bon chemin. Chemin exigeant et difficile qui n'en finira jamais. Le long de ce parcours se profile déjà une étape: mon baptême le 30 Mars 2013. Je vous invite à m'accompagner "à faire le plongeon", pour "naître et renaître de l'eau et de l'esprit, naître et renaître; mourir pour vivre ...."

 

Fraternellement.

Jacques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article