Autour de la préparation au mariage

14 Février 2012 , Rédigé par Paroisse Leguevin Publié dans #Temoignages

Aujourd'hui, Saint Valentin... Une occasion
de parler des amoureux qui viennent frapper
à la porte de notre Eglise !

Ils sont 21 cette année, 21 couples de Léguevin
ayant demandé à recevoir le sacrement du mariage.

Pour s’y préparer, au-delà des rencontres avec
le prêtre, ces couples sont invités à participer
à deux soirées de partage, animées par 2 couples
du Centre de Préparation au Mariage (CPM),
Corinne et Claude, Béatrice et David.

L’objectif de ces rencontres est :

• d’amener les couples à prendre conscience
    du sens et de l’engagement du mariage
    qu’ils demandent,
  • de leur donner l’occasion de se (re)poser
    des questions sur la vie de couple,
    avec d’autres couples,
  • de leur permettre de partager sur leur chemin de foi et d’essayer de mettre des mots sur cet appel à se marier à l’église, une occasion
    de faire un point pour continuer à cheminer
  • de donner un visage à une Eglise, une communauté paroissiale qu'ils connaissent parfois peu

Donnons la parole à trois 1couples

ayant  participé aux rencontres de Janvier:

Amélie et Yoann : "Les deux rencontres ont été très enrichissantes pour nous deux. Nous ne savions pas à quoi nous attendre et avions des appréhensions..nous avons passé deux bonnes soirées à parler de sujets dont nous n'avions pas l'habitude, de plus nous avons rencontré des couples très sympathiques, le tout géré par une équipe paroissiale dynamique et si gentille...Merci beaucoup."

Sandy et Mathieu : "Nous sommes ravis d'avoir participé à ces 2 rencontres. Cela nous a permis de faire une mise au point sur ce que nous voulions faire pour notre couple, pour qu'il dure. Il y avait un petit moment que nous n'en avions pas reparlé et cela nous a fait du bien.
Nous nous sommes aussi rendu compte que tous les couples sont plus ou moins confrontés aux mêmes problèmes (gestion des activités de l'un ou de l'autre, gestion des parents...). Quelque part, cela est rassurant.

Ces rencontres étaient très conviviales.
Les couples préparateurs sont accueillants et investis dans ce qu'ils font. Il est très intéressant aussi qu'ils nous fassent partager leur expérience".

Béatrice et Pascal : "Merci pour ces deux soirées sympathiques et conviviales. Ces deux soirées se sont passées sous le signe de la gaieté, de l’ouverture d’esprit et du partage.
Merci au père Philippe de nous avoir accueillis chez lui et de nous accompagner à toutes les étapes de la préparation au mariage."

Et pour les couples accompagnateurs ? Pourquoi cet engagement depuis plus de 10 ans ?

Corinne et Claude : "Tout au long de ces années de préparation au mariage, nous grandissons avec les couples que nous rencontrons. Il arrive quelquefois que la soirée de préparation arrive, on ne se sent pas toujours "d'attaque" pour les recevoir (fatigue de la semaine, contrariétés passagères...). Pourtant, on vient, on se retrouve face à des couples qui n'ont pas toujours un grand enthousiasme pour venir, car ils ne savent pas vraiment ce qui les attendent. Et c'est là, que nous nous laissons porter, tout simplement pour les accueillir chacun où ils en sont : par rapport à leur couple, à leur foi, à l'Eglise, pourquoi un mariage chrétien...
Sans prétention, nous essayons de les inviter à se poser sur leur vie de couple, leur engagement, par notre témoignage, la foi qui nous anime et l'Esprit-Saint bien présent ces soirs-là.
Nous repartons souvent enrichis de ces rencontres, car elles nous permettent, à nous aussi, de faire un arrêt sur notre vie de couple et notre vie chrétienne. Tant mieux si les couples que nous avons reçus repartent eux aussi avec un "éclairage" sur l'engagement qu'ils sont en train de prendre."

Béatrice et David : " Cet engagement nous permet chaque année de refaire un point sur notre sacrement du mariage. Comment avons-nous cheminé ? Quelles ont été les joies, les difficultés ? Quelle a été la place de Dieu dans notre couple ? Quels ont été les évènements de l’année qui nous ont marqués, qui nous ont fait grandir et qui vont faire que, forcément, nous n’animerons pas les rencontres de la même manière que l’année précédente ?
Ce questionnement annuel est une chance pour notre couple. Au clair avec notre cheminement, nous pouvons alors nous mettre pleinement à l’écoute des couples de fiancés et leur permettre de se poser eux aussi les bonnes questions… une condition nécessaire pour durer."

Béatrice : "Je n’oublie pas que ce sont les questions des fiancés qui m’ont poussée à me reposer des questions de base sur ma foi, il y a quelques années, notamment qui est Jésus pour moi ?
Un parcours alpha, des retraites ignaciennes m’ont permis de trouver mes réponses et de passer d’une foi transmise à une foi adulte et nourrie de l’expérience. Les couples que nous recevons se disent enrichis de ces rencontres… Ils n’imaginent pas à quel point ils nous enrichissent aussi !"

Heureux les couples !

Jésus, qu'il soit en joie le couple
que tu choisis pour ton ami,

qui donne du fruit sur le chemin,

qui partage sans compter

ses paroles et ses sourires,

son temps et son amour,

ce bouquet de tendresse

où fleurit la vraie beauté

qui transfigure le jour.
Jésus, qu'il soit en joie le couple

qui demeure dans ton amour,

qui transforme le monde

en faisant ce que tu commandes,

dans les petites choses du quotidien

et le don de leur espérance.

C'est la fête de l'Alliance,

l'enfantement de la terre nouvelle,

les noces éternelles entre toi et nous.

Jacques Gauthier

Hors Série Prions en Eglise

30 prières pour tous les temps

Pour mieux connaître le Centre de Préparation au Mariage (CPM) et lire d'autres témoignages,