DIACONIA 2013 : ET MAINTENANT TOUT COMMENCE...
DIACONIA « kesaco » ? Mot grec voulant dire tout simplement SERVICE. De là est venu le nom de nos diacres qui servent l’Eglise.
Du 9 au 11 mai 2013 (Fête de l’Ascension), l’Eglise de France a voulu un grand rassemblement, à LOURDES, avec pour thème : « SERVONS LA FRATERNITE ».
Différentes activités nous ont été proposées afin de nous permettre de rencontrer un maximum de personnes venues de tous horizons : ATD Quart Monde, Place et Parole des pauvres, Secours Catholique, St Vincent de Paul, Communauté Magdala, Nez’vangile, Pastorale des Migrants, réseau St Laurent, pour n’en citer que quelques-uns.
- Avaient été préparés 41 forums répartis dans toute la cité mariale et préparés avec différents thèmes pour nous permettre de réfléchir tous ensemble. Je m’étais inscrite au forum « Solitude » c’est là que j’ai pu échanger avec Mgr Dagens, Archevêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française qui s’est joint à notre petit groupe. -Des ateliers aussi étaient proposés l’après-midi : j’ai joué à la pétanque avec des aveugles : je vous assure que c’est possible, je l’ai vécu de façon très heureuse! J’ai aussi participé à un atelier « fabrication d’un chapelet » avec des bâtonnets en bois et des boutons… Je peux transmettre aux catéchistes si ça les intéresse. - A notre arrivée à l’hospitalité St Frai, nous avons formé des « fraternités » de 6 personnes de différents horizons ; avec deux d’entre-elles j’ai participé à un atelier d’écriture où chacun a pu, avec ses paroles libérées, rassembler des phrases exprimant son vécu douloureux, et ensemble nous avons choisi des couleurs pour les écrire sur des grands panneaux. Traces d’une vie… J’ai assisté à la chorale qu’ils ont formée, animée par la voix merveilleuse de Dedee, découverte au pied des barres d’ une cité de Toulouse. L’après-midi, elle a chanté le Gospel en ce jour anniversaire de la libération de l’esclavage; les chants étant entrecoupés par un enseignement sur l’histoire de l’esclavage. La chapelle étant trop petite pour nous contenir, on a ouvert les fenêtres et la voix se répandait ainsi sur l’esplanade du sanctuaire. - Avec notre « fraternité » nous avons médité un texte d’évangile chaque jour ; les paroles nous enrichissaient mutuellement.
Et puis, bien sûr, il y a eu les célébrations avec une phrase clef pour chacune :
Durant les célébrations, les Evêques avaient pris place dans l’assemblée avec leur Diocèse. Au moment de l’Eucharistie ils rejoignaient tous l’autel. Fraternité !
| | Et maintenant, tout commence...
Nous appelons chacun et chacune à :
Ce tag inscrit sur une porte d’église devrait nous y inciter : « Ouvrez vos portes, l’église ne vous appartient pas »
A Lourdes, j’ai vu une Eglise vivante, en marche, rien à voir avec ce qu’on nous présente dans les médias. L’Eglise existe, je l’ai rencontrée.
Monique
|