Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Léguevin

Témoignage : Rayon de soleil à la maison de retraite

30 Janvier 2012 , Rédigé par Paroisse Leguevin Publié dans #Temoignages

Sur la commune de Léguevin, une maison de retraite accueille des personnes âgées des environs. Agées et hélas bien souvent malades… privées souvent d’affection, de tendresse malgré tout le bien  et la bonne volonté du personnel.

Tout est fait pour les aider à surmonter cette période fragile de leur vie… Des activités d’éveil leur sont proposées pour stimuler leur sens de l’orientation, leur mémoire, la dextérité de leurs doigts…

DanieleEtMuriel2-copy.jpgPour nous, bénévoles, aller à la maison de retraite, c'est y trouver le soleil que Père Philippe apporte presque toutes les semaines comme le fait remarquer une pensionnaire qui souvent nous attend dehors ou dans le hall. Dans la salle commune, les 2 plus valides dressent l'autel sur une table avec une jolie nappe et tout le nécessaire pendant que les autres regardent la télé ; il y a environ une douzaine de femmes et 2 ou 3 hommes, la plupart en fauteuil. Leur attention s'avive avec l'arrivée du Père Philippe.

Ainsi, chaque vendredi, elles attendent avec une certaine impatience le moment de la messe célébrée au milieu d’elles et dans leur salle commune…. Elles attendent avec émotion le Seigneur qui vient à leur rencontre pour leur apporter un « rayon de soleil » et leur permettre de prier en union avec la communauté paroissiale de Léguevin.


 Avec cette joie qui leur est donnée de vivre chaque semaine, elles ont été très heureuses de tricoter de leurs doigts un « sac de prières . Ce sac est déposé sur l’autel à chaque messe de la maison de retraite; Il contient les intentions de prière qui sont lues durant la messe. Il est le symbole montrant que les personnes âgées sont en lien avec la communauté en priant pour ceux qui ne savent pas, ne veulent pas, ne peuvent pas prier…

Quel bel exemple de la fraternité intergénérationnelle !

Mais la première fois que j'ai assisté à la messe, j'ai eu le cafard de voir toutes ces personnes âgées à mobilité réduite et me disant qu'elles ne voyaient ou n'entendaient pas bien, certaines somnolant ou dormant. Je me suis demandée ce que je faisais là, quelle était mon utilité et puis je me suis efforcée de revenir peut-être plus par solidarité envers Père Philippe et l’autre bénévole.
Et au fil des mois mes sens se sont aiguisés : j’ai vu des lèvres remuer sur des personnes apparemment assoupies, des yeux s’ouvrir au moment du « Notre Père » et entendu certaines dire par cœur le texte qui précède la communion. Elles suivaient donc la messe  à leur manière et en fonction de leur possibilité. Nous pouvons voir aussi du plaisir dans leurs yeux lors des chants qu’elles apprécient beaucoup, surtout ceux à Marie.

Effectivement, au cours de cette messe, elles sont heureuses de reprendre, avec simplicité, sourire et à demi-mot, des chants qu’elles ont fredonnés quelques années plus tôt. Quelle joie de pouvoir ainsi les aider à la rencontre du Seigneur !

Maintenant après un an de présence et d’accompagnement, nous saluons tout le monde et arrivons même à connaître quelques prénoms et habitudes de certains ; il s’est créé un lien que Jésus a tissé entre nous. Elles nous attendent chaque semaine et j’avoue que c’est avec plaisir que je m’y rends chaque vendredi pour leur apporter un peu de joie de l’extérieur et de fraternité à travers un sourire, un geste ou une poignée de mains.

Temoignages 5503Pour nous, bénévoles hebdomadaires, nous sommes témoins de ce bonheur donné et partagé. Reprenant les paroles de l’une d’entre nous, nous pouvons dire : "En fait je ne vois pas mon action… mais je vois Jésus agir et c’est très beau. Quand je vois le Père Philippe donner la communion à la maison de retraite ; idem lorsque je fais l’hospitalité, je vois vraiment Jésus rejoindre ces personnes dans toute leur fragilité, leur faiblesse. Jésus est vraiment ce roi humble et c’est beau. "

 

 

 

 

 

 

 

Pour notre équipe du Vendredi, face à cette situation de précarité, nous rejoignons la diaconie de Jésus qui nous redit « Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ! »

Danièle, Muriel et Père Philippe

  Temoignages 7624

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une action ponctuelle de solidarité à la maison de retraite : 

confection de sablés pour nos aînés et distribués
après la messe du 23 Décembre.

 

 

Lire d'autres témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article