Voilà Seigneur, j’ai répondu à ton appel; Je suis avec Toi pour toujours.

11 Avril 2013 , Rédigé par Paroisse Leguevin Publié dans #Temoignages

Veillée Pascale 2013 ...

La célébration commence et je suis les conseils de Dominique ma marraine qui m’avait dit: « Laisse toi porter Jacques et tout ira bien ». Je l’ai écoutée et je suis serein. C’est une messe magnifique et je me sens porté.

Paques2013-0054-copie-1.JPG L’heure du baptême arrive. En me présentant devant la cuve baptismale je me suis dit: « Me voici enfin Seigneur. J’ai mis soixante ans pour arriver jusqu’à toi, mais je suis là. Je vais mourir mais pour renaître à nouveau, quitter nos nuits pour l’aube qui va naître ». Je m’incline et mon regard se porte sur Corinne (une de mes accompagnatrices) qui est devant moi, visage souriant, plein de tendresse et de joie. Quel plus beau cadeau pouvait-on m’offrir que ce visage rayonnant à cet instant-là. Père Philippe me baptise. J’ai du mal à y croire. C’est fait. J’ai tellement douté par moments, ces trois derniers mois, de pouvoir y arriver. La patience et l’amour de Michèle, mon épouse, m’ont permis de me tenir debout et de ne pas renoncer. Merci aussi Seigneur de m’avoir porté jusqu’au bout.

Dominique me retire l’étole violette pour me revêtir d’une belle étole blanche. Paques2013-0065.JPGElle est souriante. Je la sens émue et je le suis aussi et en même temps je suis fier de cette femme que le Seigneur a mis sur ma route pour m’amener jusqu’à Lui et jusqu’au baptême. Je ne vais pas regretter l’ancienne étole car ce changement de vêtement est avant tout un changement de vie. Ce vêtement blanc signifie que ma vie de chrétien consiste à revêtir le Christ lui-même; vêtement blanc comme celui du Christ transfiguré. J’essaierai d’en être digne.

P1020922.JPG

Puis Chérif-Jean – baptisé de l’an dernier -
vient à moi et me transmet la lumière.
On s’embrasse. C’est beaucoup d’émotion mais je retiens mes larmes.

Paques2013-0083.JPGPuis l’heure est venue de la confirmation où les mains apposées sur mon front et le signe de croix avec l’huile du Saint Chrême me donnent les dons de l’Esprit Saint pour me fortifier dans la foi et me faire vivre pleinement ma vie chrétienne unie au Christ. Durant ces deux gestes, je regarde Père Philippe droit dans les yeux. Je veux y voir dans son regard bienveillant toute la tendresse du Christ.

Paques2013-0093.JPGMaintenant je vais recevoir pour la première fois « le corps et le sang du Christ ». C’est un moment où je me sens tout petit, mais vraiment tout petit. J’ai  peur que mes mains ne se mettent à trembler. Mais non, tout va bien. Je suis prêt.
Je Te reçois Seigneur dans la paix, dans une paix retrouvée avec moi-même et avec ma fille. Voilà c’est fini Seigneur. J’ai répondu à ton appel du 11 Juin 2011. Je suis avec Toi pour toujours.

Quelques mots encore pour vous dire qu’un chemin de foi et de catéchuménat n’est pas un long fleuve tranquille.
C’est un chemin long et difficile, semé d’embûches. Mais pour autant, c’est aussi un chemin lumineux qui vous amène vers notre seul espoir, vers Celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Je souhaite à tous les futurs baptisés de pouvoir préparer et vivre leur baptême. C’est une expérience unique dans la vie d’un homme qui vous transforme et change pour toujours le cours de votre existence. Alors, n’hésitez pas si vous connaissez des adultes désireux mais encore hésitants à se faire baptiser, de leur dire ceci: « Faites le plongeon ».

Pour finir, je voudrais vous remercier tous, vous, toute la communauté paroissiale, pour m’avoir accompagné (depuis mes premiers pas dans cette église qui me servait de refuge alors que j’étais en détresse) jusqu’au baptême. Oui, vous remercier de m’avoir accompagné tout au long de ce passage « des Ténèbres vers la Lumière ».

Jacques